Blog

Trucs & Astuces

Profitez d’une séance découverte de 30min avec Froggy (Valérie Payotte) afin de voir comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

3 étapes pour bâtir votre stratégie de courriel marketing

courriel marketing

Je vous ai convaincu de faire de l’e-mailing dans mon premier article au sujet du courriel marketing? Génial! Avant tout, sachez qu’il est inutile d’envoyer une panoplie de courriels si ceux-ci sont inintéressants et inefficaces. Alors avant de vous mettre les mains à la pâte, laissez-moi vous donner quelques trucs de stratégie marketing afin que vos campagnes connaissent le succès que vous espérez.

1. Planifiez votre stratégie de courriel marketing

 

Pourquoi voulez-vous faire du courriel marketing ? Certes, il y a de nombreuses bonnes raisons, mais quel est votre but à vous? Comment votre entreprise profitera-t-elle de cet outil marketing? Est-ce pour augmenter le trafic de votre site Web? Pour augmenter vos ventes? Pour informer vos abonnés des nouveautés? Pour humaniser votre entreprise ou pour entretenir la conversation? Il est primordial de se poser la question, car sans intention, vos messages seront vides de sens et ne seront qu’une perte de temps.

Une fois votre but établi, vous pouvez bâtir une stratégie pour l’atteindre. Celle-ci inclut la stratégie de contenu, la forme et la fréquence. En effet, imposer une présence constante entretient la confiance du lecteur envers votre compagnie. Par contre, s’il est bombardé de courriels, il risque fort de se désabonner. Trouvez donc le juste équilibre. Pour ce qui est de la forme, vous pouvez opter pour une mise en page commerciale ou pour un courriel classique qui semble provenir « d’un ami ».

Votre stratégie peut compter plusieurs campagnes qui ont chacune leur objectif propre. C’est pourquoi il est pertinent de segmenter votre liste de contacts (clients actuels, clients potentiels, client ayant acheté tel produit, collaborateurs, etc.). Dans le cadre d’une campagne « nouveau client » par exemple, l’objectif est de transformer l’abonné en acheteur. Vous pouvez utiliser la technique du tunnel qui consiste à offrir d’abord des gratuités puis, après une ou deux semaines, proposer un produit à petit budget et enfin, si les premières étapes ont du succès, passer aux produits ou services les plus chers. L’idée étant d’amadouer le client potentiel avec du contenu gratuit, puis d’escalader en offrant les produits plus complets.

 

2. Créez du contenu accrocheur et original 

 

L’étape la plus importante pour votre stratégie de courriel marketing : la rédaction du titre. Il doit être accrocheur et convaincre l’utilisateur d’ouvrir ce courriel. Si l’objet du message ne passe pas le test, tout votre contenu va directement dans la corbeille sans avoir été lu. Écrivez-en plusieurs chaque fois et demandez à un collègue de choisir le meilleur. Tentez une phrase informative ou intrigante, générique ou spécifique. Laissez aller votre créativité.

Passons maintenant au contenu même du courriel. Créez des textes pertinents et exclusifs à vos infolettres. Vous devez donner le goût à vos abonnés de lire ce courriel et d’ouvrir les prochains. Le contenu peut être de types éducatif, inspirant, divertissant ou promotionnel. Choisissez ceux qui vous conviennent, mais ne vous contentez jamais du promotionnel. Votre infolettre n’est pas une circulaire.

Outre les textes, les éléments à inclure sont bien sûr des images et des vidéos, au moins un appel à l’action, des liens externes vers votre site Web ou des articles et, idéalement, un appel personnalisé. Saluez par exemple la personne par son nom ou envoyez-lui une promotion à sa fête.

 

Posez-vous d'abord la question pourquoi voulez-vous faire du courriel marketing ?

email

3. Analysez les résultats

 

Votre stratégie de courriel marketing a-t-elle du succès? Pour le savoir, vous devez consulter et interpréter les statistiques fournies par votre logiciel d’envoi de courriels. Voici quelques indices sur la manière de traduire les chiffres :

  • Taux d’ouverture → qualité du titre
  • Taux de clic → efficacité des calls-to-action
  • Taux de conversion → intérêt pour les produits et services proposés
  • Taux de désabonnement → pertinence du contenu

Les plateformes comme MailChimp vous permettent de faire des tests A/B, c’est-à-dire d’envoyer deux versions différentes d’un courriel et de comparer laquelle est la plus efficace. C’est un excellent moyen d’établir quels types de titres sont plus accrocheurs par exemple. Adaptez-vous aux résultats pour créer des infolettres de plus en plus près de ce que vos clients recherchent.

Savez-vous que

99% des individus regardent leurs courriels chaque jour

80% des professionnels pensent que le marketing par e-mail augmente la fidélisation de la clientèle

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos derniers articles

Client cible : comment le rejoindre en 3 étapes pratiques

IMAGINEZ vos clients cible qui signent plus rapidement, achètent au bon prix et restent fidèles…

Landing Page : Transformez vos visiteurs en futurs clients

La landing page lui a fait prendre conscience qu’il clarifirait la compréhension de ses patients…

Comment obtenir un site multilingue avec Translatepress ?

Marie ne le sait pas encore mais son parcours va la mener à se questionner…

Recherche

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »