Blog

Trucs & Astuces
sur notre Blog Marketing Web

Profitez d’une séance découverte Gratuite de 20mins avec Froggy (Valérie Payotte) afin de voir comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

Comment définir son client cible et pourquoi le faire ?

Marketing mix plan for target market

Il était une fois une entreprise qui devait décider qui était son marché de clients cibles.

Une question se posait alors à eux… Comment définir son client cible ?

Ils pouvaient soit s’attaquer à la foule jeune et branchée, soit au groupe plus mûr et établi.

Le problème était qu’ils ne savaient pas comment identifier leurs segments de clients cibles

Ils se sont demandé ce qui était le plus important pour ces clients qui achetaient leurs produits ou services ? Était-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service ? Ils se sont aussi demandé la fréquence à laquelle ces clients ont acheté leurs produits ou services.

Les experts de chez Froggy ont été très utiles à cette jeune entreprise et ont proposé toutes sortes d’idées géniales. Ils ont recommandé de diviser le marché en différents groupes en fonction de choses comme l’âge, le sexe, le revenu et le lieu. Ils ont aussi suggéré de développer des stratégies de marketing différentes pour chaque groupe.

L’entreprise a été ravie des recommandations et a tout de suite commencé à les mettre en œuvre. Elle allait certainement pouvoir atteindre plus de clients de cette façon !

Ils ont donc consulté les résultats des recherches de la Team Froggy et ont découvert qu’il y avait une population suffisamment importante des deux groupes pour que cela en vaille la peine. Cependant, ils n’arrivaient pas à décider à quel groupe s’attaquer en premier.

Froggy leur a recommandé de segmenter leur marché marketing de clients cibles et de s’attaquer à chaque groupe un par un. Ce fut une décision difficile car ils auraient bien voulu atteindre les deux cibles en même temps, mais ils ont finalement opté pour la foule jeune et branchée

La foule jeune et branchée a donc été leur première cible et ils ont eu beaucoup de succès en les atteignant avec leurs publicités amusantes et funky.

Le groupe plus mûr et établi était leur deuxième cible et lorsqu’est venu le temps de s’intéresser à eux, ils ont eu autant de succès à les atteindre avec leurs publicités classes et sophistiquées.

C’était la meilleure décision qu’ils pouvaient prendre car ils ont pu identifier leurs segments de clients cibles et mieux les commercialiser en conséquence. Lorsqu’il s’agit de marketing, il n’y a pas d’approche unique. Tu dois segmenter ton marché de clients cibles et trouver le bon message pour chaque groupe. La morale de l’histoire est la suivante : connais toujours les segments de ta clientèle cible.

Est-ce que cette histoire te parle ? As-tu du mal à définir qui sera ton prochain client cible ? Sur quelle réseau social aller le chercher, comment lui parler ?

Tu connais ton entreprise et ce que tu proposes, mais sais-tu comment définir son public cible ?

Identifier ton public cible est la clé de la réussite du marketing. Une fois que tu sais qui ils sont, tu peux concentrer tes efforts pour les atteindre là où ils passent leur temps.

Tu veux t’assurer que les personnes qui achètent tes produits ou services se sentent appréciées et comprises. En te concentrant sur ce qui est important pour eux, tu leur montreras que tu es l’entreprise qu’il leur faut.

Froggy’net peut t’aider à identifier ton public cible et le rejoindre grâce à des outils comme Linkedin et Google pour que tu puisses mieux cibler tes efforts de marketing et atteindre plus de clients. Contacte-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite !

Comment cibler les clients ?

Il est essentiel pour toute entreprise de déterminer les segments de clientèle qu’elle cible, qu’elle soit en phase de démarrage ou qu’elle existe depuis des années. En comprenant tes clients cibles, tu peux prendre de meilleures décisions marketing qui se traduisent par une amélioration des ventes et des bénéfices.

La première étape consiste donc à segmenter tes clients en identifiant leurs besoins. Jette un œil à ta liste de clients et regroupe-les en fonction de caractéristiques similaires. Voici quelques facteurs que tu peux prendre en compte :

-Géographie

-Âge

-Sexe

-Revenu

-Profession

Comme je dis chaque fois à mes clients lorsque vient le temps de définir leur prospect cible, demandes-toi lequel de tes clients est ton préféré. Quel client est le plus sympathique, qui paie bien et qui est agréable pour travailler avec lui au quotidien. Si je te disais qu’à l’avenir tu n’aurais comme client que des clones de celui-ci ? Voici ton client cible !

Il y a quelques questions que tu peux te poser pour t’aider à identifier ton public cible :

Il y a quelques questions clés que tu peux te poser pour t’aider à identifier tes segments de clients cibles :

-Qu’est-ce qui est le plus important pour ces clients qui achètent tes produits ou services ? Est-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service ?

-Comment achètent-ils souvent tes produits ou services ?

-Quels sont leurs besoins auxquels ton produit ou service peut répondre ?

-Quelles sont leurs données démographiques, comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu…

-Qu’est-ce qui est le plus important pour eux ?

-À quelle fréquence ont-ils besoin/veulent-ils ton produit ou service ?

-Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ?

-Où vivent-ils ?

En répondant à ces questions, tu pourras commencer à cibler et développer des stratégies de marketing qui ont plus de chances de résonner auprès de tes clients cibles et de mener à des des ventes et des bénéfices pour ton entreprise.

Nous savons qu’identifier et cibler ton client idéal est essentiel pour la réussite d’une entreprise. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission d’aider les entreprises de toutes tailles à trouver leurs clients parfaits et à entrer en contact avec eux.

***

Que signifie segmenter un marché ?

La définition de la segmentation du marché est “le processus de division d’un marché en groupes distincts de consommateurs ayant des besoins ou des caractéristiques similaires et qui pourraient avoir besoin de produits ou de programmes de marketing distincts”.

Par exemple, tu n’utiliserais pas le même message marketing pour vendre une voiture à une jeune famille qu’à un couple de retraités. Dans n’importe quel garage automobile, tu verras qu’ils proposent différents types de voitures destinées à différents segments de marché. Il en va de même pour les autres produits et services.

Les données démographiques sont la façon la plus courante de segmenter un marché. L’âge, le sexe

Dans l’histoire de l’entreprise à la recherche de son prospect cible et de sa segmentation marketing au début de cet article de blog, on voit qu’ils avaient le choix entre 2 segments de marché. Vouloir atteindre les deux en même temps est souvent la première erreur que font mes clients.

Je compare souvent la segmentation de marché, la définition du prospect cible, à un arrosoir qui a un excellent débit à l’entrée (temps, argent investi, connaissances, ressources humaines) mais qui obtient très peu de résultats au final car le débit est dilué à la sortie en visant plusieurs clients potentiels sans stratégie.

La clé d’une segmentation du marché réussie est de rester simple.

Essayer de segmenter ton marché de trop nombreuses façons peut être accablant et rendre difficile la prise de mesures. Lorsque tu commences à peine, je te recommande de ne pas utiliser plus de trois critères pour segmenter ton marché. Lorsque tu seras plus à l’aise avec le processus, tu pourras ajouter des critères supplémentaires.

Il y a plusieurs façons différentes d’utiliser les données de segmentation du marché :

Une fois que tu as des segments, tu peux commencer à réfléchir à ce que tu veux faire avec ces informations. Comment peux-tu mieux cibler tes efforts de marketing pour atteindre les bonnes personnes ?

Tu peux les utiliser pour créer des personas. Un persona c’est une représentation semi-fictionnelle de ton client idéal basée sur une étude de marché et des données réelles sur tes clients existants.

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour créer du contenu ciblé.

C’est ce qu’on appelle aussi la personnalisation du contenu. Lorsque tu personnalises ton contenu, tu adaptes ton message aux besoins d’un groupe spécifique de personnes. tu ne parleras pas de la même façon à Jacques le barman de 29 ans qui vis de nuit et à Céleste la mamie en bigoudi accro à ses programmes télé.

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour créer des campagnes ciblées. Cela s’appelle aussi le marketing basé sur les comptes. Le marketing basé sur les comptes est une stratégie dans laquelle tu identifies et cibles des comptes spécifiques, plutôt que de lancer un large filet avec tes efforts de marketing.

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour améliorer tes offres de produits ou de services. En comprenant les besoins et les désirs de tes segments de marché cibles, tu peux apporter des modifications à tes offres pour mieux répondre à leurs besoins.

La segmentation marketing est un outil puissant qui peut t’aider à améliorer tes résultats marketing. En comprenant tes segments de marché cibles, tu peux créer du contenu et des campagnes ciblés, c’est ce que fait chaque semaine l’équipe Froggy pour ses clients en créant des contenus pour animer Linkedin et Facebook ou encore Google My Business.

Justement sur quel canal d’acquisition de contacts focusser. Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour choisir les bons canaux pour tes efforts de marketing. Tous les canaux ne conviendront pas à tous les segments de marché. En comprenant les habitudes médiatiques de tes segments cibles, tu peux choisir les les canaux qui sont les plus susceptibles de les atteindre.

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour allouer ton budget marketing plus efficacement. En comprenant quels segments ont le plus de valeur pour ton entreprise, tu peux investir plus massivement pour atteindre ces segments en focussant sur ce qui risque vraiment de fonctionner plutôt qu’en te lançant dans toutes les directions comme une poule pas de tête.

En résumé, la segmentation marketing est un outil puissant qui peut t’aider à améliorer tes résultats sur le Web et te rapprocher de ton client cible.

Si vous n’avez pas une idée claire de la clientèle que vous souhaitez atteindre, il est difficile de créer des supports marketing qui trouveront un écho auprès des clients potentiels et les encourageront à acheter ce que vous vendez.

Dans cet article de blog, nous avons vu comment identifier tes segments de clientèle cibles et déterminer ce qui compte le plus pour eux. Prends le temps de déterminer également à quelle fréquence ils achètent chez vous et quel type de message les séduira le plus.

Si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide pour cibler tes clients, n’hésite pas à me contacter. Je serai heureuse de t’aider ! Merci de ta lecture 🙂

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos derniers articles

Recherche

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »

Rejoignez notre Groupe VIP

Apprenez-en plus sur le Web & Marketing
Facebook / Linkedin / Google / Wordpress...