Agence de Stratégie Web Froggy'Net

Pourquoi et comment cibler une clientèle en marketing ? 🎯

client cible

Il était une fois une entreprise qui devait décider de qui était son marché de clients cibles.

Une question se posait alors à eux… Comment définir son client cible, mettre en place un bon ciblage ? 🧐

Ils pouvaient soit s’attaquer à la foule jeune et branchée, soit au groupe plus mûr et établi. Le problème était qu’ils ne savaient pas comment identifier leurs segments de clients cibles.

Ils se sont demandé ce qui était le plus important pour ces clients qui achetaient leurs produits ou services.

Était-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service ? Ils se sont aussi demandé la fréquence à laquelle ces clients ont acheté leurs produits ou services. Ils ont divisé le marché en différents groupes en fonction de choses comme l’âge, le sexe, le revenu et le lieu.

Froggy leur a recommandé de segmenter leur marché marketing de clients cibles et de s’attaquer à chaque groupe un par un. Ce fut une décision difficile, car ils auraient bien voulu atteindre les deux cibles en même temps, mais ils ont finalement opté pour la foule jeune et branchée.

La foule jeune et branchée a donc été leur première cible et ils ont eu beaucoup de succès en les atteignant avec leurs publicités amusantes et funky. La stratégie de ciblage était une réussite ! 🙌🏻

Le groupe plus mûr et établi était leur deuxième cible et lorsqu’est venu le temps de s’intéresser à eux, ils ont eu autant de succès à les atteindre avec leurs publicités classes et sophistiquées.C’était la meilleure décision qu’ils pouvaient prendre, car ils ont pu identifier leurs segments de clients cibles et mieux les commercialiser en conséquence.

Lorsqu’il s’agit de marketing, il n’y a pas d’approche unique. Tu dois segmenter ton marché de clients cibles et trouver le bon message pour chaque groupe. La morale de l’histoire est la suivante : connais toujours les segments de ta clientèle cible.

Est-ce que cette histoire te parle ? As-tu du mal à définir qui sera ton client cible ? Sur quelle réseau social aller le chercher, comment lui parler ? 🗣️

client cible

Quels sont les différents types de clients ?

Bien que chaque client soit unique, on peut généralement le classer en quatre types de clients distincts. Quels sont-ils ?

  • Les chasseurs de bonnes affaires
  • Les fidèles à la marque
  • Les acheteurs par besoin
  • Les acheteurs impulsifs

Les chasseurs de bonnes affaires sont toujours à l’affût d’une bonne affaire. Ils peuvent comparer les prix en ligne ou en magasin, à la recherche du meilleur prix possible pour les produits qu’ils désirent.

Les fidèles aux marques, quant à eux, ont tendance à rester fidèles aux marques qu’ils connaissent et auxquelles ils font confiance. Ils peuvent être prêts à payer un peu plus pour la qualité ou la commodité.

Les acheteurs axés sur les besoins achètent des articles qui servent un objectif spécifique. Ils sont généralement plus pragmatiques dans leur approche, et moins concernés par les tendances ou la mode.

Les acheteurs impulsifs sont guidés par leurs émotions et réagissent souvent aux soldes ou aux offres spéciales. Ils peuvent prendre des décisions sur le moment, sans faire de recherches préalables.

Bien qu’il existe de nombreux types de consommateurs différents, la compréhension de votre ciblage et de ces quatre catégories de base peut aider les entreprises à mieux répondre aux besoins de leur public cible et influencer leurs décisions d’achats !

En sachant ce qui motive chaque type d’acheteur, les entreprises peuvent créer des campagnes de marketing plus efficaces et améliorer l’expérience d’achat globale de leurs clients.

Tu connais ton entreprise et ce que tu proposes, mais sais-tu comment identifier ton public cible ?

Identifier ton public cible est la clé de la réussite du marketing. Une fois que tu sais qui ils sont, tu peux concentrer tes efforts pour les atteindre là où ils passent le plus de leur temps. 👈🏻

Tu veux t’assurer que les personnes qui achètent tes produits ou services se sentent appréciées et comprises. En te concentrant sur ce qui est important pour eux, tu leur montreras que tu es l’entreprise qu’il leur faut.

Froggy’net peut t’aider à identifier ton public cible et le rejoindre grâce à des outils comme Linkedin et Google pour que tu puisses mieux cibler tes efforts de marketing et atteindre plus de clients.

Quelles sont les différentes stratégies de ciblage ?

Il est essentiel pour toute entreprise de déterminer les segments de clientèle qu’elle cible, qu’elle soit en phase de démarrage ou qu’elle existe depuis des années !

En comprenant tes clients cibles, tu peux prendre de meilleures décisions marketing qui se traduisent par une amélioration des ventes et des bénéfices. 📈

La première étape consiste donc à segmenter tes consommateurs en identifiant leurs besoins. Jette un œil à ta liste de clients et regroupe-les en fonction de caractéristiques similaires. Voici quelques facteurs que tu peux prendre en compte :

  • Géographie
  • Revenu
  • Profession

Comme je dis chaque fois à mes clients lorsque vient le temps de définir leur prospect cible, de définir ton positionnement, demande-toi lequel de tes clients est ton préféré.

Quel client est le plus sympathique, qui paie bien et qui est agréable pour travailler avec lui au quotidien. Si je te disais qu’à l’avenir, tu n’aurais comme client que des clones de celui-ci ? Voici ton client cible ! 🎯

Quoi se poser comme questions pour identifier son public cible ?

Il y a quelques questions clés que tu peux te poser pour t’aider à identifier tes segments de clients cibles :

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour ces clients qui achètent tes produits ou services ? Est-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service ?
  • Quels sont leurs besoins auxquels ton produit ou service peut répondre ?
  • Quelles sont leurs données démographiques ? Comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu…
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour eux ?
  • À quelle fréquence ont-ils besoin/veulent-ils ton produit ou service ?
  • Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ?
  • Où vivent-ils ?

En répondant à ces questions, tu pourras commencer à cibler et à développer des stratégies de marketing qui ont plus de chances de résonner auprès de tes clients ciblés et de mener à des ventes et des bénéfices pour ton entreprise. 🤑

client cible

Que signifie segmenter un marché ? comment cibler une clientèle ?

La définition de la segmentation du marché est “le processus de division d’un marché en groupes distincts de consommateurs ayant des besoins ou des caractéristiques similaires et qui pourraient avoir besoin de produits ou de programmes de marketing distincts” dans le but d’avoir un meilleur positionnement. ☝🏻

Par exemple, tu n’utiliserais pas le même message marketing pour vendre une voiture à une jeune famille qu’à un couple de retraités.

Dans n’importe quel garage automobile, tu verras qu’ils proposent différents types de voitures destinées à différents segments de marché. Il en va de même pour les autres produits et services.

Les données démographiques sont la façon la plus courante de segmenter un marché ! 📊

Dans l’histoire de l’entreprise à la recherche de son prospect cible et de sa segmentation marketing au début de cet article de blog, on voit qu’ils avaient le choix entre 2 segments de marché.

Vouloir atteindre les deux en même temps est souvent la première erreur de positionnement que font mes clients. 👈🏻

Je compare souvent la segmentation de marché, la définition du prospect cible, à un arrosoir qui a un excellent débit à l’entrée (temps, argent investi, connaissances, ressources humaines) mais qui obtient très peu de résultats au final car le débit est dilué à la sortie en visant plusieurs clients potentiels sans stratégie.

La clé d’une segmentation du marché réussie est de rester simple.

Essayer de segmenter ton marché de trop nombreuses façons peut être accablant et rendre difficile la prise de mesures. Lorsque tu commences à peine, je te recommande de ne pas utiliser plus de trois critères pour segmenter ton marché.

Lorsque tu seras plus à l’aise avec le processus, tu pourras ajouter des critères supplémentaires.

Analyser et utiliser les données de segmentation du marché

Une fois que tu as des segments, tu peux commencer à réfléchir à ce que tu veux faire avec ces informations. Comment peux-tu mieux cibler tes efforts de marketing pour atteindre les bonnes personnes ?

Tu peux les utiliser pour créer des personas. Un persona, c’est une représentation semi-fictionnelle de ton client idéal basée sur une étude de marché et des données réelles sur tes clients existants. 👤

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour créer du contenu ciblé.

C’est ce qu’on appelle aussi la personnalisation du contenu. Lorsque tu personnalises ton contenu, tu adaptes ton message aux besoins d’un groupe spécifique de personnes. Tu ne parleras pas de la même façon à Jacques le barman de 29 ans qui vit de nuit et à Céleste la mamie en bigoudi accro à ses programmes télé. 📺

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour créer des campagnes ciblées. Cela s’appelle aussi le marketing basé sur les comptes. Le marketing basé sur les comptes est une stratégie dans laquelle tu identifies et cibles des comptes spécifiques, plutôt que de lancer un large filet avec tes efforts de marketing.

Tu peux utiliser les données de segmentation du marché pour améliorer tes offres de produits ou de services.

En comprenant les besoins et les désirs de tes segments de marché cibles, tu peux apporter des modifications à tes offres pour mieux répondre à leurs besoins !

La segmentation marketing est un outil puissant qui peut t’aider à améliorer tes résultats marketing.

En comprenant tes segments de marché cibles, tu peux créer du contenu et des campagnes ciblés, c’est ce que fait chaque semaine l’équipe Froggy pour ses clients en créant des contenus pour animer Linkedin et Facebook ou encore Google My Business.

Note que tous les réseaux sociaux ne conviendront pas à tous les segments de marché. En comprenant les habitudes médiatiques de tes segments cibles, tu peux choisir les les canaux qui sont les plus susceptibles de les atteindre.

Tu peux aussi utiliser les données de segmentation du marché pour allouer ton budget marketing plus efficacement.

En comprenant quels segments ont le plus de valeur pour ton entreprise, tu peux investir plus massivement pour atteindre ces segments en focussant sur ce qui risque vraiment de fonctionner plutôt qu’en te lançant dans toutes les directions comme une poule pas de tête ! 🐓

Froggy peut apporter son aide ! On vous accompagne sur Facebook, Linkedin, Google via un meilleur ciblage …

Si vous n’avez pas une idée claire de l’ensemble des clients que vous souhaitez atteindre, il est difficile de créer des supports marketing qui trouveront un écho auprès des clients potentiels et les encourageront à acheter ce que vous vendez.

Dans cet article de blog, nous avons vu comment identifier tes segments de clientèle cibles et déterminer les attentes des consommateurs.

Prends le temps de déterminer également leurs habitudes de consommation et quel type de message les séduira le plus.

Si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide pour cibler tes clients sur tes réseaux sociaux, tu peux prendre rdv avec nous ! 🐸

 

 

Partager :