Blog

Trucs & Astuces
sur notre Blog Marketing Web

Profitez d’une séance découverte Gratuite de 20mins avec Froggy (Valérie Payotte) afin de voir comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

Les bases du marketing en ligne

marketing en ligne

Le marketing en ligne évolue à toute vitesse! Cela peut rapidement donner le tourni, non? 

Vous vous demandez comment vous en sortir avec toutes ces applications et ces outils qui existent pour rejoindre vos futurs clients, les convertir ou encore les fidéliser… 

Je vous l’accorde, il est vraiment difficile de savoir où mettre la tête et quoi choisir parmi ce trop grand nombre de choix! Une chance que Froggy est là pour vous accompagner dans votre voyage au travers de la jungle du marketing Web…

On serait tenté de se lancer sans trop se prendre la tête mais il y a tout de même une base à connaître en marketing, et Froggy va vous aider à démêler tout ça! 

marketing en ligne

Qu’est-ce que le marketing en ligne?

Et si on commençait par la base ? C’est la première chose à savoir pour bien comprendre! 

Le marketing en ligne est connu sous plusieurs noms ! Eh oui il fait sa vedette et on le connaît comme étant du Marketing numérique, du marketing digital ou encore du marketing électronique. C’est tout la même chose ! 

Mais en gros ça sert a quoi de passer vos soirées à mettre en place Facebook, Linkedin, votre infolettre, votre blog, Google…? 

En gros c’est tout simplement l ‘ensemble des façons de faire et des outils qui sont utilisés via internet pour rejoindre ses prospects, ses futurs clients grâce à une stratégie marketing. 

Donc tout ça n’a qu’un seul but… Faire en sorte que vos futurs clients apprennent que vous existez et aient envie de jouer avec vous, d’utiliser vos services, vos produits. Avouez que c’est quand même plutôt important pour votre entreprise. 😉 

Mais pour jouer au grand jeu du marketing en ligne, comme pour n’importe quel sport, il faut connaître les règles. 

Les règles du jeu ont parfois tendance à se présenter comme bien compliquées mais c’est pas le cas rassurez-vous. Je vais vous expliquer ça…

Alors si on parle des notions du marketing et de la publicité qui touchent aux technologies de l’information et de la communication, on parle de quoi Froggy ?? 

Eh bien ici on pourra trouver les réseaux sociaux, les sites web, le marketing par courriel ou par contenu, le référencement organique aussi appelé SEO, les landing pages et les Call to Action sans oublier la publicité numérique. En gros c’est un immense coffre à outil et l’idée c’est de choisir celui qui saura le mieux adapté à votre client cible et votre entreprise.

Que ce soit de la communication en ligne, comme les réseaux sociaux, la création de trafic sur les supports numériques ou l’optimisation du commerce électronique, ils font tous partie du marketing en ligne et chacun a ses forces et ses faiblesses. 

Pourquoi c’est important le marketing en ligne?

Ok ok !! Vous vous dites tout à coup que ça va demander du temps tout ça et donc… A quoi ça va servir ??!! Pourquoi passer de votre précieux temps à vous soucier de votre marketing Web ? Eh oui la question se pose mais vous êtes sûrement bien conscient que nous sommes dans une ère numérique. Tout se passe en ligne! 

Et avouez qu’avec la pandémie ça a intensifié l’importance d’une présence Web. 

Certains vous diront que le marketing digital permet de conquérir des marchés plus vastes, plus étendus. Mais à l’échelle de votre entreprise ce que vous avez besoin de vous dire surtout c’est que cette stratégie marketing web va vous permettre de sortir du placard, d’être visible, d’exister auprès de vos futurs clients qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers internet pour réaliser leurs achats. 

De nos jours, la présence en ligne est plus qu’importante, elle est essentielle. En gros si tu n’es pas sur le Web, tu n’existe pas quand vient le temps pour ton client de te trouver. 

Votre marketing doit toutefois se faire de la bonne façon si vous voulez des résultats !

Quels sont les 4 éléments clés pour un bon marketing en ligne?

Les objectifs

L’une des premières choses à faire est de se fixer des objectifs! En gros c’est quoi qui va vous motiver à mettre des heures et des heures sur la gestion de vos réseaux sociaux, à investir pour développer votre visibilité.

Eh oui! En vous fixant des buts et en définissant votre budget, il vous sera plus facile de cibler les bonnes actions à mettre en place. Histoire de pas faire tout ça pour rien. Avouez que ce serait dommage quand même. 

Avec le coach de Froggy on a découvert une méthode géniale pour savoir si un objectif valait la peine d’y investir… Ça s’appelle la méthode SMART.

Oupsss c’est quoi ca S.M.A.R.T Froggy ?  C’est un acronyme, un ensemble de lettres qui misent ensemble donnent une bonne idée de méthode à mettre en place. 

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Atteignable/acceptable ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini.

La méthode SMART vous permet de savoir avant même d’avoir commencé si tout ce temps et cet argent que vous allez investir va en valoir la peine, si les outils choisis sont les bons, ça vous permettra d’établir une stratégie productive et efficace avec des objectifs atteignables, concrets et motivants !

 

Faites de l’art, pas du contenu!

Le contenu est l’un des éléments clés dans le marketing en ligne et il en existe de toutes sortes! Passant de l’article au vidéo par les publications LinkedIn pour n’en nommer que quelques-uns. 

Je vois tellement souvent des pages qui ne présentent que Pub! Pub! Pub! Et je vous avoue que ça ne donne pas envie de s’y abonner ni de les suivre bien longtemps. 

Et si vous choisissiez à la place de faire partie de ceux qui donnent . de ceux qui font de la création et de la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, dans le but de communiquer avec  votre audience et de développer votre visibilité. Soyez à propos des besoins de votre communauté et pas juste des vôtres. 

Le but est d’attirer les visiteurs sur vos réseaux et de les transformer en clients. 

Pour créer ce contenu de qualité, il va vous falloir mettre en place une stratégie éditoriale. Trouver et décider à qui vous allez vous adresser, votre prospect idéal, rédiger des publications qui s’intéressent à lui et à ses besoins et questions, créer des messages de valeur pour présenter votre métier et votre expertise. 

N’ayez pas peur d’être généreux de votre savoir, partagez votre passion.

Les outils clés du marketing web

Pour votre stratégie, vous avez besoin d’outils! Vous vous en doutiez, non?  

Comme je vous le disais plus tôt, ça va être important de faire des choix parmi toutes les possibilités d’outils qui vous permettront d’optimiser vos campagnes et de ne pas gaspiller de l’argent inutilement. Pour cela, le mieux est encore d’essayer gratuitement différents outils et de faire une liste des meilleurs. Perso j’en essaie au moins un chaque semaine.

Chez Froggy, on en a maintenant tout un arsenal. Nous allons vous en partager quelques-uns ! Il existe de nombreux outils qui vous aideront à gérer vos campagnes de publicité, à gérer votre site web et même vos e-mails.

Voici des outils qui pourront faire une différence dans votre marketing web : 

  • Sociamonials, pour programmer vos réseaux sociaux
  • Mailchimp, pour préparer votre super infolettre
  • Waalaxy, pour créer une communauté linkedin dans les 5 chiffres
  • Podawaa, pour rejoindre un pod d’entraide pour un max de visibilité sur Linkedin

Ces outils vous permettent de créer vos campagnes de visibilité sur le Web et de choisir d’automatiser des tâches chronophages.

Un élément super important de votre marketing Web c’est et ça restera… votre site internet !! Selon moi il devrait être au centre de votre stratégie et tous vos efforts devraient avoir pour but d’augmenter le trafic vers votre site.

Il existe plein d’outils pour créer votre site web : 

  • WordPress
  • Shopify
  • Wix
  • Squarespace

Perso j’avoue que je suis totalement vendue à la cause de WordPress. En plus d’etre le plus utilisé de ces outils c’est aussi le plus facile à optimiser pour séduire Google. 

Pour ce qui est des outils de gestion de contenu, les voici : 

  • WordPress
  • HubSpot
  • Hootsuite
  • Buffer
  • Socialoomph. 

Encore une fois, c’est WordPress qui est le plus souvent choisi pour le marketing en ligne. Il permet de gérer votre contenu facilement et de diffuser des articles de blog régulièrement.

Il existe également un très bon outil d’analyse de votre visibilité qui est Google Analytics. 

En plus d’être gratuit, il vous permettra de connaître l’origine de vos visiteurs et la fréquence à laquelle ils reviennent. Cela vous permettra d’améliorer votre contenu et de mieux orienter votre stratégie en fonction de ce que vous apprenez grâce à l’analyse.

Cela fait beaucoup d’outils, non? Nous vous invitons à nous contacter ! Nous pourrons vous aider à vous démêler et à choisir les meilleurs outils pour vous !

SEO, trois lettres qui en disent long!

Qu’est-ce que le SEO? « Search Engine Optimization », en français référencement naturel! 

Oupsss quand arrive le temps de parler de SEO mes clients sont souvent perdus… Ça reste un des aspects les plus nébuleux du monde du webmarketing. 

Il s’agit d’une méthode en plusieurs étapes (à travers les années d’expérience chez Froggy on a monté une méthode SEO en 25 étapes) qui a pour but de positionner une page de site Web le mieux possible dans les résultats de recherche Google. 

En gros le SEO c’est savoir comment séduire Google pour qu’il accepte de nous présenter aux internautes qui font des recherches pour nos produits/services. 

Le SEO permet également d’évaluer le niveau de pertinence du contenu des pages de votre site de façon à ce que Google décide si vous méritez la pole position ou d’être relayés dans le fond du peloton des pages de résultats de recherche. 

En SEO tout commence par les mots-clés.

Il vous faut trouver les bons mots-clés liés à votre secteur d’activité et les plus pertinents. Ensuite, il vous faut utiliser les mots clés sur vos réseaux, votre site internet et vos blogs. 

Le concept est plus complexe que cela. Il faudra prendre le temps de bien vous renseigner ou encore de nous contacter!

Les enjeux du marketing en ligne

Le marketing en ligne peut faire la différence entre une entreprise qui réussi à passer le cap et celle qui disparaîtra dans les 5 ans pour faire gonfler les statistiques. Un bon WebMarketing vous permettra…

  • Obtenir un gain de temps dans vos processus marketing.
  • Profiter des avancées de l’intelligence collective par la simplification d’une communication plus rapide au sein d’une même entreprise.
  • Optimiser vos dépenses notamment dans la fonction achat et obtenir ainsi une rentabilité plus élevée.
  • Mettre en place la collecte de données en grande quantité.
  • Entrer en relation plus personnalisée avec vos clients
  • Prendre une longueur d’avance sur la concurrence pour la notoriété de votre entreprise

Il y a tellement de points positifs à l’utilisation du marketing en ligne! 

Une vague d’options !

Finalement, gardez en tête que peu importe le type de marketing que vous allez choisir, cela prend du temps à mettre en place et à gérer. Faites  vous un calendrier de publication, des objectifs SMART, du contenu de valeur et n’oubliez pas notre nouvel ami le SEO. 

Appréciez-vous les nuances du marketing ? Nous oui!

Si vous voulez travailler avec une équipe marketing passionnée du marketing en ligne et à l’écoute de votre réalité, nous sommes là ! 😉

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos derniers articles

Comment j’ai signé 80 % de mes clients avec LinkedIn en 2022 🙌🏻

Salut à tous ! 😇 Aujourd’hui, je te partage ma méthode d’acquisition de clients, mise…

L’optimisation de vos articles de blog avec Dokey

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Aujourd’hui, on parle justement de ça,…

Les meilleurs outils SEO pour les articles de votre site web ! 🙌🏻

En matière de référencement, il existe un grand nombre d’outils différents et de stratégies différentes…

Comment séduire Google en 2022 ? Les critères SEO en temps réel selon MUM

Alors ce qu’on voit aujourd’hui : Google ! 👀 On va voir comment il a changé…

Comment définir son client cible et pourquoi le faire ?

Il était une fois une entreprise qui devait décider qui était son marché de clients…

Recherche

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »

Rejoignez notre Groupe VIP

Apprenez-en plus sur le Web & Marketing
Facebook / Linkedin / Google / Wordpress...