#Communauté VIP

Groupe VIP Facebook

(450) 275-5725

Téléphone

#Communauté VIP

Groupe VIP Facebook

Blog

Trucs & Astuces
sur notre Blog Marketing Web

Profitez d’un appel découverte Gratuit de 20mins avec l’équipe de Froggy. Voyons ensemble comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

5 erreurs qui peuvent ruiner votre référencement (SEO) 🤯

erreur seo

Le référencement d’un site internet est important car c’est lui qui va permettre aux internautes de trouver votre site au milieu de tous les autres. 

Imaginez, selon Statista, en 2021, on dénombrait pas moins de 1.88 milliard de sites sur Google ! 😱

C’est un peu comme si vous étiez perdu au milieu de l’Antarctique et qu’on essaie de vous retrouver sans GPS…

Comme vous le savez déjà depuis quelques années, le moteur de recherche le plus utilisé est notre ami Google. Alors il faudra être très gentil avec lui, pour qu’il vous place correctement dans les résultats de recherches. 🥵

N’oubliez pas que Google change régulièrement son algorithme (sa méthode de sélection). Alors, autant prendre de bonnes habitudes rapidement et se tenir à jour de ses nouveautés.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

Petite précision pour définir l’algorithme de Google : c’est une suite de méthodes simples destinées à l’accomplissement d’une tâche précise. 

Lorsqu’on parle de l’algorithme de Google, on parle en fait de l’ensemble des opérations effectuées par ce dernier pour aboutir à un classement de l’information par pertinence. 

L’algorithme de Google est donc un système permettant de classer les sites suivant différents critères (pertinence, date de publication, langues…). 

Google utilise ces algorithmes pour trier les milliards de sites Web sur Internet et fournir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs.

Bien que les spécificités des algorithmes soient en constante évolution, ils sont conçus pour atteindre trois objectifs principaux :

  • Fournir des résultats pertinents
  • Pénaliser le contenu de mauvaise qualité ou le spam
  • Protéger la vie privée des utilisateurs

Les algorithmes sont complexes et en constante évolution, mais en comprenant leur fonctionnement, les entreprises et les propriétaires de sites web peuvent s’assurer que leur contenu est visible pour les clients potentiels.

L’efficacité de l’algorithme de Google se mesure par la pertinence de ses classements mais également par la vitesse à laquelle l’algorithme de Google traite la recherche.

Pour vous aider, on va vous lister les 5 erreurs à ne surtout pas commettre au risque de pénaliser votre référencement.

erreur seo

Quoi ne pas faire lorsqu’il est question de référencement ?

1. Avoir une panoplie de mots clés

La logique pourrait penser qu’en mettant un très grand nombre de mots clés on va optimiser son référencement. Faux ! Trop de mots clés tuent le référencement. 😩

On appelle ça le Keyword stuffing, c’est-à-dire que vous allez mettre toujours le même mot clé sur les pages de votre site ou les articles de votre blog.

Google va vous pénaliser et votre positionnement ne sera pas du tout à la hauteur de vos espérances…

Utilisez seulement les mots clés ou les expressions qui sont pertinents selon votre page ou votre article. Google, c’est peut être des ordinateurs qui calculent l’algorithme, mais ils ne sont pas bêtes non plus.

Privilégiez donc la qualité à la quantité. 😉

Pour faire une recherche de mots-clés, vous pouvez toujours utiliser Semrush, il sera votre meilleur ami !

2. Beaucoup de contenu mais qui n’est pas pertinent pour le référencement

Google fait très attention au contenu de vos pages ou articles, surtout avec son dernier alorithme, MUM

Il déteste le contenu dupliqué, c’est-à-dire que si vous allez piquer un article mot pour mot à un de vos petits copains sur le net Google va pas trop aimer ça (le copain non plus d’ailleurs, haha 😅). 

Il part du principe que ça n’apporte rien de neuf, alors pourquoi bien vous positionner ?

Pour que Google vous récompense de vos efforts, il va falloir lui proposer un contenu original et unique, il va adorer et en redemander. Il est gourmand !

Faites installer un blog directement sur votre site internet et apprenez à l’animer régulièrement avec du contenu de qualité.

Pour la rédaction de contenu, je vous conseille Jasper, une IA qui écrit à votre place ! Oui oui ! 🤩

3. Multiplier les pages satellites

Voici les instructions de Google concernant ce type de page :

Les pages satellite sont généralement de vastes ensembles de pages de qualité médiocre, dans lesquels chaque page est optimisée pour un mot clé ou une expression spécifique. 

La plupart du temps, les pages satellite sont conçues pour faire apparaître une expression particulière dans le classement. Puis canaliser les internautes vers une destination unique. 

Qu’elles soient déployées au sein d’un ou plusieurs domaines, les pages satellite ont tendance à irriter les internautes.

Par conséquent, Google désapprouve les pratiques qui consistent à manipuler les moteurs de recherche. En plus à tromper les internautes en les redirigeant vers des sites autres que ceux sélectionnés. 

Aussi, qui fournissent du contenu seulement destiné aux moteurs de recherche. 

Google peut prendre des mesures à l’encontre des pages satellite et des sites qui utilisent ces pratiques trompeuses, y compris en retirant ces sites de l’index Google.

On peut s’attendre à quoi comme sanction de la part de Google ?

En gros, si vous jouez à défier Google en faisant des pages de ce genre sur votre site, la sanction sera immédiate et votre positionnement dans les résultats des recherches sera vraiment mis à mal.

Un conseil : évitez de vouloir être plus fort que Google, il déteste et il peut être susceptible en plus ! 😉

Si vous avez fait ce genre de page, car oui à une époque pas si lointaine ça fonctionnait bien, pensez à les désindexer et Google recommencera à vous aimer comme au premier jour. 

4. Les backlinks de faibles qualité

L’idée reçu sur les backlinks, c’est que plus vous en avez, plus vous avez de chance d’être dans les meilleurs résultats de Google. Malheureusement ça ne fonctionne pas exactement comme ça… 😩

Tout va dépendre de la qualité de ces liens. Si votre site parle d’ampoules et qu’un blog de chaussettes fait un lien vers votre site, ça sert à rien. 

C’est quand même logique au fond, non ? 😩

Par contre, si le blog parle de luminaires, là oui, ça va être intéressant pour vous.

Google privilégie dans tous les cas la qualité et la pertinence, le reste ne va servir à rien.

erreur seo

5. Acheter des liens ou des avis sur Google My Business

Beaucoup de sites ou blogs ont acheté des liens sur d’autres sites. L’exemple le plus marquant et celui d’Interflorat en Grande Bretagne. 

Ils ont offert des bouquets de fleurs pour avoir des articles de remerciements. Aussi, pour venter leurs produits sur des blogs références. 

Ce qui a frustré notre cher Google et qui les a sanctionné sur les mots clés les plus importants (fleurs, fleuriste, fleur en ligne, ou livraison de fleur). 

Je vous laisse imaginer les conséquences… La stratégie de référencement à revoir depuis le début. 😭

Après dire que l’achat de lien n’existe pas est un doux rêve espéré par Google. Il ne faut pas se voiler la face et c’est difficile de le prouver si c’est fait avec modération. 

À vous de mettre en place un référencement intelligent sans essayer de vouloir être plus malin que les robots de Google. Sinon, c’est à vos risques et périls… 🥵

Sinon, Google My Business est aussi victime de triche.

Des compgagnies tentent encore parfois de donner des rabais en échanges d’avis positifs sur Google malgré la fameuse histoire de la compagnie Québecoise qui s’est fait remarqué à faire un concours parmi ceux qui leur laissaient un avis…

Alors, faites preuve de prudence. 😉

Faire appel à Froggy pour éviter ces erreurs SEO

Bien sûr il existe beaucoup d’autres erreurs qui peuvent ruiner votre référencement. Mais, si vous faites attention à ces 5 points, vous êtes déjà plus certains de ne pas décevoir Google.

Vous voulez être sûr de ne pas vous retrouver sur le banc des punitions de Google ? 😞

Nous pouvons vous guider dans ce processus de manière efficace, et nous assurer que vos sites sont correctement optimisés pour Google ! 😇

Contactez-moi dès aujourd’hui pour commencer avec un café découverte ou visitez notre page forfaits pour plus d’infos ! 🐸

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »

Rejoignez notre Groupe VIP

Apprenez-en plus sur le Web & Marketing
Facebook / Linkedin / Google / Wordpress...

Obtenez
Votre Rapport SEO Gratuit

Froggy vous offre gratuitement le rapport “Audit de votre positionnement SEO et Top100 de vos mots clés selon Google pour votre site web”

62b5db3b9a9142bd075f15f5_google-logo