Vous perdez votre temps sur les réseaux sociaux…

Eh oui vous ne pensiez pas me voir dire une telle chose un jour et pourtant… Je rencontre chaque jour des entrepreneurs, des petites entreprises, des gérants, qui perdent leur temps sur les réseaux sociaux. Par faute de stratégie, par faute de connaissance ou tout simplement par erreur de débutant, ils y passent des heures et n’ont aucun résultats.

Moi même il m’arrive parfois de perdre mon temps sur les réseaux sociaux et de faire des actions qui ne m’apporteront rien pour mon entreprise. Suivez-moi en cliquant sur continuer la lecture et je vous raconte pourquoi nous sommes nombreux a perdre notre temps sur les réseaux sociaux sans espoir d’avoir de réels résultats sur le développement de notre entreprise et encore moins sur notre chiffre d’affaires…

Les réseaux sociaux ne vendent pas pour vous

La première erreur que font un grand nombre d’entrepreneurs sur le Web c’est de prendre les réseaux sociaux, leur community manager, pour une baguette magique. Eh non! Les réseaux sociaux ne vendront pas vos services, vos produits, pour vous.

Il faut s’enlever de la tête qu’une présence sur les réseaux sociaux suffit pour développer le chiffre d’affaires. Ce n’est pas parce que vous avez 2000 nouveaux fans que vous aurez 2000 nouveaux clients ni même 200 ou 20…

Nombreux sont les clients qui me demandent de gérer leur présence sur les réseaux sociaux et ne comprennent pas pourquoi après un mois de travail le téléphone ne sonne toujours pas… Ai-je mal fait mon travail? Suis-je une mauvaise community manager? J’ose croire que non mais le problème n’est pas là, les réseaux sociaux ne sont pas vos vendeurs. J’ai beau vous envoyer des centaines de nouveaux visiteurs sur votre site, créer des liens avec des partenaires potentiels, faire en sorte que votre entreprise soit présente un peu partout… Ce n’est pas suffisant.

Mais alors vous allez me demander à quoi ça sert de te payer Valérie si tu ne me ramènes pas de clients?? La question est pertinente et je vous répondrai en un seul mot : visibilité!!

Eh oui les réseaux sociaux ne vendent pas pour vous mais ils vont vous amener une visibilité qu’il faudra ensuite transformer en client. Pour cela vous devrez avoir un site internet qui propose une offre de services, de produits, qui répondent à une demande. Pour vendre vos services il est important que vos visiteurs trouvent ce qu’ils sont venus chercher sur votre site internet, au prix qu’ils s’attendent à payer, pour solutionner une problématique qui les touche réellement.

Quand ils vont vous téléphoner il faut que vous puissiez répondre clairement à leurs attentes, à leurs questions, que vous compreniez rapidement quel est leur besoin et ce qui les embête dans leur quotidien et que votre service pourra résoudre.

Donc si vos réseaux sociaux amènent chaque jour des dizaines, des centaines, de nouveaux visiteurs sur votre site mais que celui ci n’est pas vendeur, que vous ne proposez pas une offre adaptée, que vous n’avez pas une présentation claire au téléphone, alors VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Sans stratégie n’attendez pas de résultats

reseaux sociaux perte de temps

Vous avez lu quelque part que les réseaux sociaux c’était vraiment formidable pour la petite entreprise et qu’avec ça vous avez une chance de faire connaître votre petite entreprise sans trop faire d’effort et surtout sans rien dépenser…

En effet, c’est vrai les réseaux sociaux peuvent vous apporter une superbe visibilité pour votre entreprise et si votre offre de services est claire et bien présentée les centaines de nouveaux visiteurs sur votre site pourront se transformer en clients, une partie en tout cas, mais cela à condition de ne pas faire n’importe quoi…

Je connais des entreprises qui sont dans une dynamique BtoB (Business to Business, leurs clients sont d’autres entreprises) qui passent des heures sur Facebook et boudent des réseaux comme Viadéo et LinkedIn. Ils dépensent des centaines d’euros en publicité facebook pour gagner quelques fans (eh oui sur Facebook si tu met pas la main au portefeuille il se passe plus grand chose) et encore quelques centaines d’euros pour faire voir leurs messages à leurs fans. Mais n’obtiennent pas les résultats espérés…

Pourtant ils en mettent de l’énergie, ils ont même embauché un community manager débutant qui leur promet tout plein de fans… La seule chose a laquelle ils n’ont pas pensé, c’est que Facebook est principalement un réseau en BtoC (Business to Consumer, pour des clients particuliers). Alors oui ils ont plein de fans mais oupsss ceux ci ne sont pas du tout ciblés c dommage.

Eh oui l’entreprise de vente de matériel de plomberie qui vise une clientèle de plombiers ne va pas les trouver sur Facebook. Alors vous savez ce qui se passe quand vous êtes sur les réseaux sociaux sans avoir pris le temps de mettre en place une stratégie?? VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!!

Je passe aussi beaucoup de mon temps sur Facebook et pourtant mes clients sont tous des entreprises… Sauf que je le fais pour le plaisir et je sais que je vais pas y trouver des tonnes de clients mais plutôt des collègues de travail, des entrepreneurs avec qui discuter entre deux dossiers et donc je continuerait a venir vous voir sur Facebook et à y perdre mon temps 😉

Pour réussir encore faut il savoir ce que vous faites !!

reseaux sociaux perte de temps

Une autre erreur trop répandue dans la pratique des réseaux sociaux c’est de faire a peu près n’importe quoi sans trop y penser juste dans l’idée d’être présent partout et advienne que pourra. Ne vous étonnez pas alors que le téléphone ne sonne pas et que vous ayez l’impression de perdre votre temps, c’est surement le cas. Pour avoir de réels résultats avec une stratégie réseaux sociaux il faut savoir quelles sont les actions qui fonctionnent et celles qui ne servent pas a grand chose.

Prenez le temps de faire une pause chaque mois pour faire un audit de vos résultats sur les réseaux sociaux. Voir quelles sont les actions qui vous donnent des résultats et celles que vous seriez peut-être mieux d’arrêter.

Tout d’abord, avant même de commencer votre démarche sur les réseaux sociaux, mettez en place un outil de statistique sur votre site internet, votre blog. Un Google Analytics par exemple vous permettra de savoir par la suite quels sont les visiteurs qui viennent de Twitter, de Facebook, de Viadéo… Combien de temps ils passent sur votre site. Visitent ils plus d’une page lors de leur passage?

Par la suite, vous pouvez analyser aussi chaque réseau social de façon indépendante. Pour facebook regardez un peu du côté de vos statistiques de pages qui compose votre fan club, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des français, des étrangers…

Pour twitter je vous recommande un Audit avec Twitonomy qui vous permettra d’avoir une bonne idée de votre présence sur ce réseau social.

Alors si vous ne voulez plus perdre votre temps sur les réseaux sociaux, prenez le temps de penser votre stratégie. Prenez le temps de bien préparer vos éléments de communication (site web, blog, discours de vente). Prenez le temps de valider vos actions avec un audit régulier. ET ainsi les réseaux sociaux ne seront plus une réelle perte de temps pour votre entreprise mais plutôt un investissement pour votre visibilité et cela vous permettra de trouver de nouveaux clients assurément.

Mais si vous n’avez pas le temps, on peut toujours s’en occuper 😉

compteur gratuit