Référencement Social… Les 3 étapes d’un coaching en SMO

 

Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question à savoir ce qu’est un coaching en référencement social et ce que cela représentait une heure de ce fameux coaching…
 

Définition du Coaching en référencement social

 
Référencement Social... Les 3 étapes d'un coaching en SMO 1

 

 

Selon Wikipédia, “le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle“.
 
Le référencement social quand à lui consiste à utiliser les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Google+) et autres médias sociaux (YouTube, Slideshare, Scribd…) pour présenter son entreprise, ses services, ses produits et créer un nouveau flux de trafic vers son site internet et/ou blog.
 
Le coaching en référencement social consiste donc en un accompagnement professionnel pour vous apprendre à utiliser les outils du Web pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet.

 

Skype l’outil moderne du coaching

 
La méthode utilisée est celle d’une discussion dirigée par votre coach (moi même en l’occurrence hihi) à l’aide de l’outil de communication internet qu’est Skype.
 
Cela permet une discussion audio (comme le téléphone), des partages d’écran, une transmission aisée des liens vers les outils présentés…
 
Cette utilisation de l’outil de communication Skype à également comme avantage d’éliminer les frais de déplacement. Le coach et le coaché sont chacun dans leur bureau devant leur ordinateur et échangent des informations et la formation/coaching.
 

Les 3 étapes du coaching en référencement social

 
Référencement Social... Les 3 étapes d'un coaching en SMO 2
 
La première étape du coaching en référencement social consiste en une brève analyse de la situation présente. Eh oui pour aller quelque part il faut savoir d’où l’on part, où on souhaite aller et ensuite déterminer le meilleur chemin entre les deux…
 
On prends donc un temps ensemble pour regarder de près ce que vous avez déjà réalisé comme démarches sur les réseaux sociaux. Avez vous un compte sur Linkedin? Votre présence est elle optimisée sur Facebook? Présentez vous vos écrits sur un outils de diffusion? Etc…
 
La seconde étape est celle des recommandations et des réponses à vos questions. Elle peut se présenter sous plusieurs format selon les besoins du coaché le jour de la séance.
 

  1. Présentation des outils utilisés en référencement social pour améliorer votre visibilité et votre positionnement (Feedly, Buffer…)
  2. Formation/coaching sur les outils du Web 2.0 et du Social Selling
  3. Conseils pour l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux (Exemple: Reformulation de votre présentation sur votre profil Linkedin)
  4. Réponses à vos questions sur le réseau social que nous aurons décidé de privilégier pour optimiser votre visibilité
  5. Tout autre outil pouvant vous permettre d’améliorer votre référencement social

 
La troisième étape du coaching en référencement social consiste à déterminer les étapes qu’il reste à franchir pour obtenir les résultats escomptés lors de l’analyse de la 1ère étape. Nous vous présenterons également les différents services, outils, que nous pouvons vous proposer afin de vous accompagner dans la gestion de votre présence Web
 

  1. Refonte de votre site internet
  2. Création de votre page Facebook, de votre profil Twitter
  3. Mise en place d’une veille stratégique
  4. Etc…

 
Voilà donc les éléments que nous verrons ensemble si vous décidez de vous offrir un coaching en référencement social

Référencement Social... Les 3 étapes d'un coaching en SMO 3