#Communauté VIP

Groupe VIP Facebook

(450) 275-5725

Téléphone

#Communauté VIP

Groupe VIP Facebook

Blog

Trucs & Astuces
sur notre Blog Marketing Web

Profitez d’un appel découverte Gratuit de 20mins avec l’équipe de Froggy. Voyons ensemble comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

Comment surmonter le syndrome de la page blanche lorsqu’on écrit pour le Web ? ✏️

syndrome de la page blanche

Un jour, je terminais un coaching Web avec un client pour lequel on travaille son blog et la rédaction d’articles. On a trouvé un élément important dans création d’articles lors de cette séance, élément que je veux partager avec vous…

Lors de la dernière séance, on avait discuté des options a mettre en place pour le référencement de ses articles, comment écrire pour le Web : un titre incluant le mot clé, les mots clés dans les images, les liens entre les articles, définir le sujet en lien avec sa ligne éditoriale…

Toutes ces petites choses qui vont faire que votre article va sortir en première page sur notre cher ami Google. 😉

On a tout bien passé en revue et je prévoyais aujourd’hui lire son premier article pour y apporter ma petite contribution par une analyse pro de ce qui va bien et ce qui peut être encore amélioré.

Mais quelque chose n’allait pas… 🥵

Le syndrome de la page blanche est un véritable cauchemar pour beaucoup de gens qui écrivent.

On fixe le regard sur le document Word ouvert devant soi et on se rend compte qu’on ne sait pas par où commencer. C’est normal, lorsqu’on doit rédiger un article pour le web, il y a beaucoup de choses à prendre en compte : le style, le ton, la longueur, etc.

Heureusement, j’ai quelques astuces pour venir à bout de ce syndrome et rédiger un contenu engageant pour les internautes !

Quel est le syndrome de la page blanche ?

Le “syndrome de la page blanche” est le sentiment d’anxiété ou de crainte que l’on éprouve en regardant une feuille de papier (ou un écran) vierge.

C’est le sentiment que vous ne pourrez jamais remplir cet espace, que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche. 😔

Ce sentiment peut être paralysant, et tous les écrivains le connaissent. N’oubliez pas que tout le monde connaît le syndrome de la page blanche de temps en temps.

Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même si vous avez du mal à vous lancer.

Comment se débarrasser du syndrome de la page blanche ?

Le client en question commence la séance en me disant qu’il avait bien essayé d’écrire, qu’il avait tout bien pris en note les étapes a suivre pour optimiser son article, qu’il avait essayé…

Mais, rien a faire, l’article naissait dans la douleur et finalement il a pas réussi à rédiger sur le sujet qu’il s’était imposé.

On décide donc de se pencher sur la problématique et voir pourquoi ce nouvel auteur de blog qui, a une riche expérience de la radio, qui sait parler aux auditeurs et devrait donc savoir parler a ses lecteurs, n’y arrive pas ? 😱

On a donc passé en revue sa façon d’aborder l’écriture.

D’abord il s’est imposé un sujet, il a trouvé son titre, choisi son mot clé et il a commencé à vouloir écrire… Mais, les lignes s’alignaient de peine et de misère et le processus était tout sauf agréable.

Un truc ne collait pas dans sa façon d’écrire. Il était alors important pour moi en tant que coach Web de l’aider a découvrir le problème avant qu’il n’abandonne l’écriture sans avoir vraiment commencé.

Sortir du cadre et lâcher son fou

On a continué à discuter de son processus d’écriture… Et là une évidence ! 🙌🏻

On avait oublié de parler d’un tout petit détail lors de la dernière séance : lâcher son fou ! 🤪

Le sujet, les images, le titre, le référencement… Tout cela c’est bien. Finir en première page sur Google, avoir tout plein de visiteurs, c’est super.

Mais, il y a une notion à ne pas oublier lorsque vous écrivez un article pour votre blog.

Une expression québécoise qui veut dire laisser tomber les barrière que l’on se met pour “bien faire les choses” et laisser place à l’inspiration pour écrire. L’inspiration, c’est comme un cheval en liberté dont il ne faudrait pas trop resserrer la bride.

Lâcher son fou, c’est donner libre cours à son envie de s’amuser, laisser la place à son enfant intérieur. Je vous l’assure, c’est surement la partie de nous la plus apte à créer des textes de blogs intéressants, ludiques, qui seront partagés ensuite sur les réseaux sociaux.

Prenez du plaisir à rédiger les articles de votre blog. Lancez sur papier, sur word, sur le support de votre choix, les idées qui vous viennent sans essayer de les canaliser par des éléments de structure ou des balises inutiles au moment de la création. 😇

Rédigez votre article comme si vous racontiez une histoire à votre ami, client, confident…

Pensez-y : si votre article est pénible à écrire il sera pénible à lire ! 😉😉

Faire un plan d’écriture

Par chez nous, on appelle ça un “brief”.

C’est quoi un brief ? C’est un pan dans lequel se retrouvera vos balises titres, votre mot-clé, et des “Also asked question” pour savoir qu’est-ce que les internautes se posent comme question sur votre sujet.

Ce brainstorming d’idées avant de commencer à écrire peut aider à faire circuler le jus créatif et faciliter le démarrage. 😌

En fait, tout écrivain vous dira que la première étape pour rédiger un bon article consiste à établir un plan. Sans plan, il peut être facile de se perdre dans ses pensées ou de s’éloigner du sujet.

En prenant le temps de créer un plan, vous pouvez vous assurer que vos pensées sont bien organisées et que votre argumentation est fluide. 😎

En outre, un plan peut vous aider à vous concentrer sur les parties les plus importantes de votre document et à vous assurer que vous n’oubliez rien d’important.

Donc, si vous voulez rédiger une excellente dissertation ou un bon article, assurez-vous de commencer par un brief. Cela rendra l’ensemble du processus beaucoup plus facile et vous aidera à obtenir un meilleur produit final !

syndrome de la page blanche

Utiliser les outils nécessaires

Si vous prenez votre blog au sérieux, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser des outils qui peuvent vous aider à rédiger de meilleurs articles. Avec le bon outil, il est plus facile de trouver des idées, d’organiser ses pensées et de trouver les bons mots pour les exprimer.

Si vous souhaitez écrire vos articles rapidement, envisagez d’investir dans un outil de rédaction de blog. Ce pourrait être la meilleure décision que vous ayez jamais prise. 😅

Jasper est un outil qui rédige pour vous, par le biais d’une intelligence artificielle. En saisissant quelques informations clés, telles que le sujet de votre article ou quelques lignes déjà écrites, cet outil peut rapidement générer des centaines de paragraphes potentiels. 😍

Et, comme ils sont alimentés par l’IA, ils ne commettent pas de copié-collé.

Alors, si vous avez encore le syndrome de la page blanche après avoir lu l’entièreté de cet article, je vous recommande un outil de rédaction automatique.

Sinon, j’ai une dernière solution pour vous, et c’est ma préféré !

L’équipe Froggy peut écrire pour vous 🐸

Non seulement il peut être difficile de trouver de nouvelles idées, mais il est encore plus difficile de trouver le temps de s’asseoir et d’écrire un article.

Heureusement, nous pouvons nous occuper de tous vos besoins en matière de blog, de la recherche de sujets et mots-clés à la rédaction, à l’optimisation et à la publication des articles.

Nous veillerons à ce que votre blog reste actif et attrayant, et nous ferons tout le travail pour que vous n’ayez pas à le faire. 👩🏼‍💻

Nous sommes spécialisés dans la création de contenu personnalisé, à la fois informatif et divertissant. 🤓

Prenez rdv avec nous dès aujourd’hui et libérez votre précieux temps !

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »

Rejoignez notre Groupe VIP

Apprenez-en plus sur le Web & Marketing
Facebook / Linkedin / Google / Wordpress...

Obtenez
Votre Rapport SEO Gratuit

Froggy vous offre gratuitement le rapport “Audit de votre positionnement SEO et Top100 de vos mots clés selon Google pour votre site web”

62b5db3b9a9142bd075f15f5_google-logo