WordPress… 5 conseils pour bien débuter

Aujourd’hui, presque chaque entreprise petite ou grande, a besoin d’un site web et d’un blog pour se faire connaître, présenter ses produits ou services et montrer qu’elle connait à fond son sujet.  Construire un site, un blog n’est pas une chose facile, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Je vais dans cet article vous proposer 5 conseils pour bien débuter votre blog/site avec WordPress.

Votre temps est surement déjà bien occupé et vous avez bien d’autres priorités que de plonger les mains dans les entrailles du web pour dénicher la meilleure façon de concevoir votre site, votre blog. Alors j’ai décidé aujourd’hui de vous y aider un peu.

Vous avez décidé de prendre les choses en main et de construire vous même votre propre blog sous WordPress. Vous allez économiser sur le budget nécessaire pour payer un bon développeur web mais attention cela ne se ferra pas en claquant des doigts. Vous faites partie de ceux qui veulent apprendre comment se font les choses? Voici cinq conseils de base pour vous aider à démarrer.

1 – On se prépare… L’installation

Cela peut paraître simple et logique pour certain mais une petite piqure (non douloureuse) de rappel ne fais jamais de mal. Il y a quelques paramètres que vous devez confirmer avant même de commencer l’installation de WordPress. Vous devez vous assurer que vous avez accès à un serveur web (une connexion internet qui fonctionne), un éditeur de texte (le Bloc-notes sous Windows sera largement suffisant), un navigateur Web (Firefox, Chrome, Internet Explorer par exemple) et un client FTP (Filezilla). Pour information tous les outils cités sont gratuits et disponibles au téléchargement en faisant une simple recherche sur Google 😉

À ce stade de votre découverte de WordPress, on se met sur pause pour prendre un peu de temps pour découvrir ce qu’est exactement le CMS WordPress (content management system ou en français système de gestion de contenu). Profitez de cette pause pour faire le point sur vos idée et sur le résultat que vous souhaitez obtenir. Ne foncez pas tête baissée directement dans WordPress sans avoir réfléchi à votre projet de site (blog) vous risqueriez d’aller doit dans le mur (aïe ça doit faire mal, ou pensez au casque).

2 – On se lance… La configuration

Wordpress... 5 conseils pour bien débuter 1Vous êtes prêt? C’est parti!! Une fois l’installation de WordPress terminée, vous pouvez commencer par l’ajout de votre thème wordpress, la mise en place du nom de votre site et commencer à publier une partie de votre contenu.

Il est préférable de commencer par mettre en place deux pages importantes pour votre blog : “A propos” et “Contact”. Cela sera la meilleure façon de présenter votre entreprise et de permettre aux visiteurs de pouvoir vous contacter.

Vous pouvez ajouter ces pages en cliquant sur Administration, cliquez sur Pages, puis sur Ajouter Nouveau.

Le thème graphique proposé par défaut par WordPress est assez générique. Pour info vous n’êtes pas marié avec ce thème une séparation à l’amiable est tout à fait envisageable 🙂

Vous pouvez changer votre thème rapidement et facilement sans que votre site pâtisse de ce changement de design.  WordPress est un système de gestion de contenu très intuitif, donc avec quelques clics, vous pouvez faire presque n’importe quel changement pour obtenir le résultat que vous désirez…

3 – On s’organise… Les Plug-Ins

Vous avez probablement entendu parler de tous les plug-ins ou add-ons qui sont disponibles avec WordPress. Un plugin c’est quoi vous me demandez? Bahhh c’est un tit programme qui s’ajoute à wordpress pour lui faire faire des actions spécifiques. Il existe un très grand nombre de plugins payants ou même gratuits. Il existe des plugins pour faire presque tout… Newsletter, Boutons de partage, Statistiques… Faire la vaisselle 😉 on peut toujours rêver. 🙂

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez que votre site soit en mesure de faire. Pas besoin de télécharger des centaines de plugins juste parce que c’est gratuit, cela ne va vous servir à rien seulement à vous perdre dans un dédale de plugins.

De plus si vous installez trop de plugins cela va ralentir le temps de chargement de votre blog et Google ne va pas apprécier. Essayez de trouver LE (ou les) plugin(s) qui vont répondre à vos attentes. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour faire votre choix définitif. (Attention à penser sauvegarder votre site avec un outil comme duplicator avant d’installer un plugin que vous ne connaissez pas).

4 – On optimise… Le Blog

Les blogs sont aujourd’hui très importants pour votre entreprise et aussi pour votre site. Le blogging (mot très à la mode ces dernieres années) est l’un des moyens les plus facile et rapide pour améliorer vos performances d’optimisation sur les différents moteurs de recherche et notamment notre grand ami Google.

WordPress comprend son propre système d’ajout d’articles de blog. Cela vous permet donc d’avoir à la fois un site internet vitrine pour votre entreprise ET un blog pour nous partager vos trucs et astuces ainsi que l’actualité de votre business. De plus votre référencement en sera amélioré car Google adore les nouveaux contenus et tout spécialement les articles de blog ayant un minimum de 400 mots et 2 images optimisées.

Un blog Worpress vous permet donc de présenter vos articles chronologiquement, par catégories, archiver les articles les plus anciens, permettre une interaction avec vos visiteurs car ils peuvent vous laisser des commentaires. Worpress vous permet même de modérer ces commentaires, vous validerez ou non leurs publications et il va même détecter s’il s’agit de spam.

5 – On se fait beau… Les images

Wordpress... 5 conseils pour bien débuter 2Un site sans image risque d’être tristounet…  On vous conseille de l’illustrer le plus possible. Il existe plusieurs façons d’ajouter des images à votre site et votre blog WordPress.  Vous pouvez ajouter des photos pour présenter votre équipe, une galerie de photos ou une image des produits que vous vendez directement lorsque que vous écrivez votre article.

Les images sont aussi un excellent moyen de briser les flux de texte sur une page Web ou dans un blog. Quand vous construisez votre site mettez-vous à la place du visiteur, évitez de l’ennuyer avec des descriptions qui font des kilomètres, souvent une illustration va plus parler que des mots.  Bien sûr il existe aussi de nombreux plugins pour réaliser de magnifiques galeries photos mais nous n’allons pas vous embrumer le cerveau restons en aux étapes essentielles pour débuter sous WordPress.

Qu’est-ce qu’il est fort ce WordPress quand même ! En plus il est gratuit, mais que demander de plus ?

 

 

 

Coaching en création site web

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre site, votre blog pour votre entreprise n’hésitez pas à contacter Froggy qui se fera un plaisir de vous aider dans le monde merveilleux de WordPress.

Et n’oubliez pas, un blog ne se résume pas à la mise en ligne de celui-ci, il faut le faire connaître grâce à un référencement de qualité, le faire vivre avec des mises à jour régulières…

Wordpress... 5 conseils pour bien débuter 3