Blog

Trucs & Astuces
sur notre Blog Marketing Web

Profitez d’une séance découverte Gratuite de 20mins avec Froggy (Valérie Payotte) afin de voir comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

Comment utiliser Google My Business pour obtenir plus de clients en 2022

Comment utiliser Google my Business

Tu connais Google SEO, peut-être même Google Adwords mais savais tu que Google My Business est un excellent moyen d’attirer plus de clients gratuitement et ce que ton site soit optimisé ou non et même si tu n’en as pas.

Tu peux créer un profil d’entreprise gratuit sur Google qui apparaîtra lorsqu’une personne recherchera ton entreprise dans la section Google Map.

Tu peux aussi ajouter des photos, des vidéos et d’autres informations sur ton entreprise pour qu’elle se démarque de la concurrence.

Dans cet article de blog, nous allons voir comment utiliser Google My Business pour obtenir plus de prospects !

Le profil Google est un outil puissant qui peut aider ton entreprise. Google te propose une fiche d’entreprise gratuite qui s’affichera dans ses résultats de recherche si tu fais bien ton travail d’optimisation. Elle te permet de fournir des détails et les actualités de ton entreprise, ainsi que ton emplacement, tes services et tes produits.

Créer ce profil gratuit est un excellent moyen d’augmenter ta visibilité sur Google. C’est souvent la première étape que Froggy met en place pour ses clients.

Les informations de ton profil commercial Google vont apparaître dans la recherche Google, Google Maps et Google Shopping.

Pourquoi as-tu besoin d’un profil Google My Business ?

Google My Business est prévu au départ pour permettre aux internautes de savoir où se trouve ton entreprise et comment s’y rendre mais lorsque bien utilisé il s’agit presque d’un réseau social à part entière.

Avoir un profil d’entreprise Google aidera donc ton référencement local. Cela signifie que ton entreprise pourrait apparaître plus souvent dans les résultats de recherche pour les prospects qui habitent autour de ton entreprise ou font une recherche pour une entreprise dans ta ville sur Google Maps.

Contrôler tes informations commerciales en ligne

Un profil Google My Business te donne la possibilité de contrôler la façon dont ton entreprise apparaît sur Google. Tu décide comment ton futur prospect découvre ton univers professionnel.

Tu peux ajouter des photos, des vidéos et d’autres informations sur ton entreprise que les clients potentiels pourraient trouver utiles. Ça va augmenter tes chances qu’ils te téléphonent ou viennent dans ta boutique.

Information
Information Google My Business

Créer un profil d’entreprise sur Google My Business

Si tu ne l’as pas encore fait, crée un compte Google My Business pour ton entreprise aujourd’hui ! C’est rapide, gratuit et facile à configurer, et comme on l’a vu, cela pourrait t’aider à obtenir plus de clients à l’avenir.

Créer un profil gratuit sur Google My Business est un excellent moyen d’augmenter ta visibilité sur les différents services Google comme la recherche, les cartes et les achats. De plus, cela permet aux clients potentiels de laisser des avis, ce qui contribue à améliorer la confiance et la fidélité des futurs clients.

Si tu n’utilises pas encore Google My Business, c’est le moment de commencer ! Suis les étapes suivantes pour créer ta fiche gratuite :

Visite google.com/business

Connecte-toi avec ton compte Google (souvent ton adresse gmail) ou crée un nouveau compte

Saisis le nom de ton entreprise

Choisis si tu veux gérer cette fiche en tant que lieu, zone de service ou entreprise en ligne uniquement

Suis les directives pour terminer la création de ta fiche. Si tu as besoin d’aide fais moi signe en cliquant en haut du site sur le bouton prendre rdv 🤪

Mettre à jour ta fiche Google My Business

Une fois que tu as créé ta fiche Google My Business, assures-toi de la tenir à jour avec les dernières informations sur ton entreprise. Tu peux aussi utiliser Google My Business pour publier des mises à jour, tes derniers articles de blog et des offres spéciales pour tes clients.

Tu peux publier des mises à jour sur ton profil commercial Google pour faire savoir que tu as développé ta gamme de services, que tu as fermé temporairement pour ton anniversaire ou que tu as complètement rouvert après une longue période de fermeture (une fonctionnalité qui a été particulièrement utile lors de situations d’urgence comme le COVID-19).

Grâce à ton profil Google tu auras un meilleur référencement local que les sites web externes à Google, donc les informations que tu partages seront mieux classées.

Tu peux utiliser ton profil Google My Business comme n’importe quel réseau social et y partager des publications que tu as préparées pour ton Facebook ou Linkedin.

Instaurer la confiance grâce aux avis

Les gens regardent les avis pour savoir s’ils doivent acheter quelque chose à une entreprise. Si tu as de bonnes critiques, les gens sont plus susceptibles d’acheter quelque chose chez toi. Google permet aux gens d’écrire un avis et d’évaluer la qualité de leur expérience. Les prospects regardent les étoiles et lisent parfois ce que les gens ont écrit.

Cela aide les autres personnes à savoir si elles peuvent te faire confiance et faire affaire avec ton entreprise ou oublier cette éventualité.

Obtiens plus d’avis de tes clients

Le nombre d’avis et la note moyenne en étoiles que tu as influencent considérablement la fréquence à laquelle ton entreprise apparaît dans les résultats de recherche locale

Pour encourager les clients à laisser un avis, envoie-leur un email ou un SMS après qu’ils ont effectué un achat. Tu peux aussi inclure un lien vers ta fiche Google My Business dans la signature de ton courriel.

Lorsque tu reçois un nouvel avis, prends le temps d’y répondre. Positif ou négatif, répondre aux avis montre que tu es à l’écoute et que tu te soucies de ce que les gens disent de ton entreprise.

Cela peut être effrayant de penser aux avis qui arrivent sur une plateforme aussi publique. Mais ne panique pas : Google trouve une combinaison d’avis positifs et négatifs plus fiable qu’une page après l’autre de recommandations élogieuses. Il est pas fou notre ami Google il se doute bien que si tu as tout a coup 50 nouveaux avis 5* il y ai des chances que ce soit pas très naturel…

Comment optimiser ton profil Google My Business

Google classe les entreprises proches de chez toi dans une recherche en fonction de ces trois éléments :

  • Pertinence : La façon dont ta fiche Google My Business correspond à la recherche
  • Distance : Les km qui séparent ton entreprise de la personne qui effectue la recherche
  • Notoriété : La notoriété de ton entreprise (en fonction de facteurs tels que le nombre d’avis, le score des avis et le référencement)

Voici quelques mesures que tu peux prendre pour améliorer chaque facteur.

Compléte tous les éléments de ton profil

Si tu veux que ton entreprise paraisse plus digne de confiance aux yeux des clients, assure-toi d’avoir un profil commercial Google complet.

Avoir des informations précises aidera Google à te faire correspondre aux bonnes recherches, ce qui améliorera ton score de pertinence.

Pour cela, indique à Google ce que fait ton entreprise, où elle est située et quand les clients potentiels peuvent la visiter.

Si tes heures d’ouverture changent pendant les vacances ou les événements spéciaux, assures-toi de les tenir à jour.

Vérifie ton (tes) emplacement(s) avec le code de Google

Les emplacements d’entreprises vérifiés ont plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale sur les produits Google, comme Maps et Search. Inclure un emplacement vérifié améliore aussi ton score pour le facteur de classement de la distance.

Je dirai même plus… Certaines fiches ne seront présentes dans Google uniquement après avoir passé l’étape de validation. J’avoue que je trouve toujours surprenant que dans certains cas Google ne demande pas la validation et ça me semble arriver de façon assez aléatoire.

Si tu n’as pas réussi à vérifier ton emplacement pendant les étapes de création du compte, demande ta carte postale de vérification maintenant en te rendant à l’adresse suivante https://business.google.com/

Ajoute de vraies images et vidéos de ton entreprise (même si tu es à domicile) Google et tes prospects aiment avoir du réel

Ajouter des images et des vidéos réelles de ton entreprise peut aider les gens à reconnaître ta marque. Assure-toi que les images et les vidéos que tu utilises sont cohérentes avec celles de tes profils de médias sociaux.

Mais ne t’arrête pas là ! Ajoute des images et des vidéos pour montrer aux gens à quoi ressemble ton entreprise, où elle est située et qui y travaille. L’ajout d’images et de vidéos de ton emplacement, de ton environnement de travail et de ton équipe aidera les clients potentiels à en savoir plus sur ce que c’est que de faire affaire avec toi.

Si tu tiens un restaurant, poste des photos de tes plats. Veille à ce que les photos soient appétissantes et professionnelles. Tu peux aussi poster des photos de la salle à manger de ton restaurant. Google affirme que les entreprises avec des photos obtiennent plus de demandes d’itinéraires et de clics vers leurs sites Web.

Si tu suis ces étapes, tu seras sur la bonne voie pour obtenir plus de clients en 2022 !

Merci de nous avoir lu !

J’espère que cet article de blog t’a donné un aperçu de la façon d’utiliser Google My Business pour obtenir plus de clients. Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser prendre rendez-vous pour un café découverte gratuit avec Valérie.

Bon marketing !

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos derniers articles

Recherche

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »

Rejoignez notre Groupe VIP

Apprenez-en plus sur le Web & Marketing
Facebook / Linkedin / Google / Wordpress...