Agence de Stratégie Web Froggy'Net

Créer une campagne publicitaire sur Facebook, tout savoir ! 🙌🏻

réer une campagne publicitaire sur Facebook, tout savoir !

Avez-vous lu mon article sur comment créer sa campagne Google Ads ? Nous allons aujourd’hui faire la même chose, mais sur Facebook ! 😉

Tout propriétaire d’entreprise sait que les réseaux sociaux sont un outil puissant de marketing. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est l’une des plateformes les plus populaires pour la publicité en ligne.

Une campagne publicitaire payante sur Facebook peut encore être un moyen efficace d’atteindre un large public, tout comme peut l’être une campagne Google Ads.

Lors de la conception d’une campagne, les entreprises doivent garder à l’esprit leurs objectifs, leur public cible et leur budget.

Une campagne publicitaire efficace tiendra compte de tous ces facteurs et diffusera des annonces pertinentes et attrayantes sur les fils d’actualité.

Les publicités payantes sur Facebook peuvent être un excellent moyen de renforcer la notoriété d’une marque et d’atteindre de nouveaux clients, mais elles doivent être utilisées judicieusement pour être vraiment efficaces parmi l’algorithme de Facebook.

Si c’est votre première fois ou que vous désirez simplement en apprendre davantage, cet article vous montre comment faire ! Allons-y ! 🤓

Facebook ou Linkedin

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook : comment ça marche ?

Facebook c’est 40 millions d’utilisateurs actifs par mois sur leurs appareils mobiles ! 📱

Donc, ce ne sont pas des profils qui dorment, mais des profils qui font quelque chose, qui réagissent, qui publient, etc.

Hubspot nous partage que 44 % des consommateurs voient leur comportement d’achat influencé par Facebook.

En 2010, ce réseau social a changé les règles du jeu avec son algorithme Edgerank.

Aujourd’hui, c’est faux de dire que chacun de nos amis ou abonnés sur Facebook voit chaque chose que l’on publie sur leur fil d’actualité.

Désormais, l’algorithme de Facebook nous montre les publications qui ont le plus de réactions et il nous propose aussi du contenu personnalisé afin de rendre ses utilisateurs accros au réseau social. 👀

C’est définitivement un appel à l’action

Comment se créer de la visibilité sur Facebook : gratuité VS achat

Il y a 3 types d’annonces afin d’avoir de la visibilité sur Facebook :

La visibilité organique

La visibilité organique, c’est l’action de poster naturellement, sans payer pour de la publicité.

Une étude a révélé que 3 à 5 % de votre communauté vous voit sur le fil d’actualité, sauf s’il y a engagement de leur part.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? 🤨

Ça veut dire que si vous n’avez pas un minimum de budget pour l’investir dans un ensemble de publicités sur Facebook, il ne se passera à peu près rien sur votre page malheureusement…

“Booster” la publication à coût moindre

Lorsque vous publiez quelque chose sur Facebook, ce dernier vous donne le choix de booster la publication.

Je dirais que c’est la solution idéale pour commencer votre compte publicitaire. 👈🏻

Si vous avez un budget plus bas que 500 $ par mois, cette méthode de visibilité peut amplement faire la job.

Ce bouton est une manière simple et rapide de pouvoir mettre une publication de l’avant.

Cependant, il y a une manière précise de le faire afin que cela soit efficace. 😉

Facebook Business Manager

La dernière façon d’avoir de la visibilité sur Facebook est aussi la façon la plus dispendieuse.

Attendez-vous à devoir dépenser 3 000 à 5 000 $ par mois pour faire du Facebook Business Manager.

C’est une manière professionnelle qui vous offre une multitude d’options supplémentaires lors de la création, comme du “retargeting”, des audiences, et des A/B test, qui vous permettra d’avoir une audience personnalisée et d’éventuellement avoir une optimisation de votre budget. 😌

agence marketing web

Les 5 étapes de l’algorithme de Facebook

Pour décider si Facebook montre votre publication à vos amis, il passe par 5 étapes différentes :

  1. L’inventaire
  2. Le contexte
  3. Les prédictions (choisir l’information à proposer)
  4. Le score
  5. L’affichage des contenus

Mais, même si vous êtes plus susceptible d’aimer certaines publications au lieu de d’autres, Facebook se base énormément sur l’engagement pour augmenter la visibilité organique de vos publications.

Pour cette raison, je conseille à mes clients de poser des questions dans leurs publications, pour attirer les internautes ou pour qu’ils répondent à la question. 🤓

Approximativement, en termes de scores, un like serait un point, un commentaire serait 3 points et un partage équivaudrait à 10 points.

Mais, ça nous permet d’être visible qu’au près d’une partie de notre communauté seulement.

Booster une publication : comment faire de la pub et être efficace?

Sachez tout d’abord que si vous publiez sur votre profil personnel, vous ne pouvez pas faire de la publicité payante.

Ça vous prend un profil professionnel, un profil qui contient des fans et non des amis. 👥

La première étape est de cliquer sur le bouton “Mettre la publication en avant”. Vous arriverez ensuite sur une page où on y voit les paramètres.

À droite, vous voyez l’aperçu de votre publication. Vous remarquerez qu’il y a en haut le mot “Commandité”.

L’objectif recherché

Ensuite, on choisit le type d’objectif qu’on veut, c’est-à-dire, quels résultats on attend de cette publicité Facebook.

Attention, n’utilisez pas l’objectif automatique, parce que Facebook ramassera votre argent à votre place ! 🛑

Parmi les objectifs, on peut y trouver les suivants :

  • Obtenir plus de messages
  • Réalisez plus de ventes sur votre site Web
  • Obtenir plus d’interactions
  • Obtenir plus de prospects
  • Obtenir plus de visites sur le site Web
  • Obtenir plus d’appels

Si vous n’avez pas une boutique en ligne, je vous conseille “obtenir plus d’interactions”, parce que cela aidera pour votre référencement sur Facebook.

Le “call to action”

La prochaine étape est de choisir le type de bouton que vous voulez, par exemple “Appeler maintenant”, “En savoir plus”, “Acheter”, “Réserver maintenant” ou encore “S’inscrire”.

Si votre but est d’obtenir plus de messages, Facebook peut vous mettre un bouton pour qu’on puisse vous contacter directement sur Messenger. 🗣️

Mais, attention, Facebook, pour une raison que j’ignore, peut décider que si vous avez trop de messages, c’est du spam !

Même si vous avez payé pour, il peut décider de barrer votre publication et peut même aller jusqu’à supprimer votre page ! C’est bizarre, je sais.. 🤦🏼‍♀️

La paramètre qui se trouve juste en dessous, qui est “Catégorie publicitaire spéciale”, c’est pour ceux qui sont dans le domaine de l’immobilier, dans le domaine financier, etc.

Le type d’audience ciblé 🎯

Ce paramètre est pour déterminer quel client cible devrait voir votre publication et donc quelle est la meilleure option de ciblage.

Encore une fois, on évite de trop faire plaisir à Facebook qui nous propose de prendre l’option “Audience Advantage”.

Pourquoi ? Parce que sinon, il va montrer ça à n’importe qui ! On ne veut pas qu’il montre notre publication à n’importe qui, on veut qu’il le montre à ceux qui s’intéressent à nos produits et/ou services. 👥

J’aime bien prendre l’option de ciblage “Personnes qui aiment votre page, et personnes similaires à ces dernières”. De cette manière on va également chercher une audience similaire à celle que l’on recherche.

Lorsqu’on clique sur “Modifier l’auditoire”, on peut également cibler en fonction de certains critères tels que le sexe, de l’âge et les données démographiques.

On peut donc ensuite choisir un rayon précis sur la Map pour mieux cibler notre publication. Si vous êtes au Québec, soyez certains de ne pas cliquer sur la ville, si vous voulez atteindre la province au complet.

Les options de ciblage avancées

En dessous du choix du lieu recherché, il y a une option de ciblage détaillé.

C’est à cet endroit que vous pouvez choisir des centres d’intérêts communs, comme le magasinage en ligne, ceux qui aiment le jardinage, etc.

Vous pouvez aussi choisir de cibler un certain groupe de personnes, comme les jeunes parents par exemple.

Faites attention, encore une fois, de ne pas trop mettre de paramétrages, car Facebook pourrait trop restreindre votre public. 😪

Entre une audience précise, moyenne ou large, je vous conseille de rester dans une audience moyenne. Pourquoi ? Parce qu’une audience trop large ou trop ciblée vous coûterait trop cher pour rien.

La durée et le budget de la campagne publicitaire 🗓️

La prochaine étape est de choisir dans votre compte publicitaire quand est-ce que votre publicité Facebook se terminera ainsi que combien vous désirez dépenser pour votre publication.

Selon le montant et la date que vous entrerez, Facebook vous donne une estimation du nombre de personnes par jour qui vont voir votre publication.

agence marketing web

La console de Facebook (META) : c’est quoi ?

Voyons ensemble comment fonctionne la console de Facebook en allant sur : business.facebook.com/overview

Lorsque vous aurez créé votre compte, dirigez-vous dans les paramètres d’entreprise pour y ajouter le compte du gestionnaire des publicités ainsi que vos différentes pages sur lesquelles on y trouvera vos publicités Facebook.

Ce qui nous intéresse principalement ici, c’est le gestionnaire de publicité Facebook ! 🙌🏻

Le gestionnaire de publicités

Dans le gestionnaire des publicités Facebook, on peut voir premièrement plusieurs informations comme le budget, les achats, le coût par achat, la valeur de conversion des achats, la portée, les impressions, etc.

Vous pouvez y voir aussi chacune de vos campagnes. Dans chacune de celles-ci, on peut y voir vos groupes d’annonces, qui sont des ensembles de publicités Facebook.

Et, dans chaque ensemble de publicités, on peut y retrouver plusieurs publicités.

Selon vos analyses, vous pouvez, avec l’aide des chiffres fournis par la console, faire différentes modifications pour optimiser l’ensemble de vos campagnes publicitaires.

Création d’une campagne ✍🏻

Lorsque l’on créer une campagne, on choisit, encore une fois, l’objectif de celle-ci parmi quelques choix :

  • Notoriété
  • Nombre de visites
  • Interactions
  • Prospects
  • Promotion de l’application
  • Ventes

Si vous avez une boutique en ligne, je vous recommande de prendre l’objectif de ventes. Sinon, je vous propose soit le nombre d’interactions, soit le nombre de visites.

Tout comme dans les paramétrages Facebook, on créer nos campagnes selon l’audience, le budget, etc.

Il est possible d’utiliser un ensemble de publications existantes afin de les faire entrer dans un groupe d’annonces.

On peut aussi choisir de lancer notre publication sur Instagram !

Comment se simplifier la vie avec notre Agence de marketing web Froggy ?

Pour vos besoins en gestion ou en création de campagne de publicités, que ce soit sur Facebook ou Google, vous pouvez faire appel à nos services ! 👩🏻‍💻

De plus, il également possible pour nous de prendre en charge votre site web pour avoir des résultats optimaux !

Nous disposons d’une équipe de spécialistes du marketing en ligne expérimentés qui sont experts en marketing de recherche organique et payant.

Nous travaillerons avec vous pour créer un plan personnalisé qui correspond à votre budget et à vos objectifs tout en ayant de bons résultats.

Si vous avez besoin d’aide pour faire connaître votre entreprise à l’aide de publicités payantes, consultez notre page forfaits et prenez rdv avec nous ! 🐸

Partager :