Agence de Stratégie Web Froggy'Net

Les termes du Web : SEO, SMO, SEA… ça veut dire quoi tout ça ? 🤯

référencement google

Aaah… Les termes du web. Vous vous promenez sur internet et vous croisez des bestioles bizarres… des expressions qui ne vous disent pas grand chose.

On parle beaucoup en ce moment de SEO, de SMO, du nouveau métier de CM, du Web 2.0… mais ça veut dire quoi tout ça? 🤔

Le but de cet article n’est pas de faire de vous un spécialiste du référencement social.

Je souhaite tout simplement vous permettre de vous coucher moins idiot (rhooo ça ne se dit pas ça Val voyons!!) sentir plus à l’aise avec certains termes du Web. (Voilà là, c’est mieux dit, bravo tite grenouille!!)

Comment optimiser les moteurs de recherche en marketing ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo utilisent des algorithmes pour classer les sites web en fonction de leur pertinence et de leur popularité.

Pour améliorer votre classement sur un moteur de recherche, vous pouvez utiliser des techniques de référencement naturel, également appelé SEO, qui comprend l’utilisation de mots-clés pertinents, la création de contenu de qualité, la construction de liens, etc. 👈🏻

Mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des techniques de référencement payant, également appelé SEA, qui consiste à utiliser la publicité en ligne pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Enfin, il y a les techniques de référencement des réseaux sociaux, ou SMO, qui visent à améliorer la visibilité de votre site web sur les réseaux sociaux. 📈

En utilisant une combinaison de ces techniques, vous pouvez améliorer considérablement le classement de votre site web dans les moteurs de recherche et attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site web.

référencement google

Comment s’appelle l’ensemble des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Pour vous mettre en contexte, l’ensemble des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche s’appelle SEO, pour “Search Engine Optimization”.

Le SEO est l’art et la science d’optimiser un site web pour qu’il soit bien positionné dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. 🤓

Les stratégies de SEO comprennent l’optimisation des mots-clés, la création de contenu de qualité, la construction de liens, l’amélioration de la structure et de la convivialité du site, et bien plus encore.

L’objectif du SEO est d’obtenir un trafic organique élevé, par le biais des moteurs de recherche, et qualifié sur un site web.

C’est un domaine en constante évolution et il est important de suivre les dernières tendances et les meilleures pratiques pour réussir en SEO.☝🏻

Qu’est-ce que ça veut dire seo ?

Avant, il y avait le SEO, qui encore aujourd’hui est essentiel à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (en anglais, Search Engine Optimization : SEO).

C’est un ensemble d’outils et de techniques exécutés par un spécialiste du référencement naturel, un gourou du web, qui passe ses nuits à découvrir les secrets qui vont faire en sorte que Google aime votre site et décide de le présenter en première page de ses moteurs de recherche.

Ça peut aller de l’ajustement de vos textes pour y inclure vos mots clés au choix du nom de domaine pour optimiser sa valeur “référençable” en passant par la création de méta tags (encore d’autres bestioles bizarres). 🤪

Ce sont des lignes de code insérées dans la construction de votre site internet et que Google regarde pour décider de la position de votre site sur son moteur de recherche.

C’est d’ailleurs un élément qui perd de sa valeur pour Google ses derniers temps…

Dans le SEO, on a également tout le jeu des échanges de liens avec des sites partenaires, mais aussi de liens pointant d’une page à l’autre de votre site internet.

Des petites règles de bases s’appliquent dans le cas d’une inscription à des annuaires. Par exemple de créer une description différente pour chaque annuaire afin que Google les perçoive comme des contenus de qualité.

Évitez ces offres promo qui vous proposent l’inscription à 1000 annuaires pour 150$. ❌

Ils vont créer pour vous une seule description et l’envoyer sur tous.

Google va alors percevoir cela comme du Duplicate Content (contenu dupliqué) et ne pas les prendre en compte comme vous le souhaiteriez.

Privilégiez plutôt l’inscription à des annuaires de qualité. La qualité plutôt que la quantité. 🙌🏻

référencement google

Quelle est la différence entre le seo et le sea ?

Ah, le SEO et le SEA ! Deux acronymes qu’on entend souvent dans le monde du web, mais pas toujours facile de comprendre la différence entre les deux.

Alors, pour vous expliquer ça simplement, le SEO c’est pour “Search Engine Optimization”, en gros, c’est l’ensemble des techniques pour bien faire le référencement naturel d’un site web dans les moteurs de recherche de Google et compagnie. Le but, c’est d’apparaître en haut des résultats de recherche, sans payer.

Oui, je le sais… on a déjà vu tout ça plus haut. 😉

Le SEA, par contre, ça veut dire “Search Engine Advertising”. C’est l’utilisation de la publicité en ligne pour apparaître en haut des résultats de recherche, mais cette fois-ci, en payant. Le SEA, c’est donc l’utilisation de la pub en ligne pour augmenter le trafic rapidement.

Pour résumer, le SEO, c’est le travail sur le long terme pour avoir une amélioration au classement gratuitement dans les résultats de recherche, tandis que le SEA, c’est l’utilisation de la pub en ligne pour avoir une visibilité immédiate.

Mais attention, le SEA peut coûter cher et il ne remplace pas un travail sérieux en SEO. C’est une stratégie à court terme, tandis que le SEO c’est du long terme.

Ne laissez pas votre site web se perdre dans l’océan numérique, utilisez le SEO pour le faire émerger et le SEA pour le propulser vers les sommets des moteurs de recherche ! 🏔️

Nouveaux termes pour optimiser votre site web en référencement

Dernièrement est apparu le terme de SMO L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO).

Alors que le SEO s’intéresse à la conception du site internet et aux liens pointant vers celui-ci, le SMO est tourné vers les médias sociaux pour y faire la promotion de votre entreprise. 🤳🏼

Il s’agit de mon métier, je passe mes journées à faire le buzz sur internet pour mes clients en les présentant dans les différents réseaux et médias sociaux.

Que ce soit la création de leur profil sur les réseaux sociaux principaux (Viadeo, Facebook, Twitter, LinkedIn) ou la propagation de leur contenu interne sur les médias sociaux (Youtube, Slideshare, Scribd), le SMO s’intéresse à la diffusion des contenus.

Il s’agit donc d’un très bon complément à une démarche SEO. 🤩

Le SMO peut également consister à effectuer du travail sur un site internet pour y insérer des outils en relation avec les réseaux sociaux.

Le spécialiste du SMO peut installer sur votre site des boutons pour que les visiteurs facent le relai entre leur réseau social et le site internet qu’ils visitent avec les boutons “tweet” et “j’aime”.

Il peut aussi insérer des contenus communautaires comme des vidéos hébergés sur YouTube ou des extraits de votre page Facebook ou de votre compte Twitter.

En résumé, on peut dire que le SMO est l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de votre entreprise, de vos produits/services et diriger un maximum de trafic vers votre site internet.👩🏻‍💻

Avec tous ces termes… que retenir pour être premier sur Google ?

Pour terminer cet article, je voudrais y mettre un petit mot sur un métier du Web. Le CM (Community Manager) le gestionnaire de communauté.

Il a comme mission d’utiliser tous les outils sur internet pour fédérer une communauté autour d’une marque, d’un produit, d’une entreprise. 👥

Son boulot, c’est donc de discuter avec vous sur ce que vous aimez ou non (en espérant plutôt que oui lol) de l’entreprise qu’il doit représenter.

Vous le trouverez ainsi comme gestionnaire d’un blog comme celui-ci ou encore comme animateur d’une page Facebook, d’un groupe, d’un hub sur Vidéo, etc.…

En somme, pour réussir son marketing numérique, il est important pour une entreprise d’inclure le SEO, le SEA et le SMO dans sa stratégie globale.

En utilisant une combinaison de ces techniques, vous pouvez améliorer votre visibilité sur Internet, attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site web et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. 🥳

Le marketing numérique est en constante évolution, donc en gardant un œil sur les dernières tendances et en appliquant les meilleures pratiques, vous pouvez maximiser votre retour sur investissement et assurer le succès de votre entreprise dans le monde numérique.

Maintenant que vous êtes devenu un AS des concepts clés du référencement google, prenez rendez-vous avec nous pour passer à l’action ! 🐸

Partager :

froggy-linkedin-contenu-marketing

💡 Obtient une boîte à outils pour booster ton site avec Chat GPT et Harpa ! 🚀

🌟 Ne manque pas cette occasion unique ! 🌟

📚 Voici ce que tu vas recevoir en t’inscrivant maintenant :

1️⃣ Prompts Chat GPT pour découvrir les besoins de ton client cible
2️⃣ Argumentaire PAS (Problème-Agit-Solution) pour convaincre 
3️⃣ 35 titres d’articles accrocheurs pour captiver ton persona 
4️⃣ Plan de rédaction pour tes 3 premiers articles de blog.
5️⃣ Outil pour audit des pages de ton site Web
6️⃣ Conseils concrets pour améliorer tes contenus 

Chat GPT tu connais ? Et si je te donnais des outils gratuit pour la création de tes contenus…

1️⃣ Portrait de ton client cible
2️⃣ Un argumentaire PAS (Problème-Agitation-Solution) pour convaincre 
3️⃣ 35 titres d’articles accrocheurs pour ton marketing

Ne laisse pas passer Cette opportunité gratuite