• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
La veille et la curation, quessé ça ?
SMO - Social Media Optimisation

La veille et la curation, quessé ça ?

vpayotte, 17 mars 2017

Froggy, quand tu parles de ta profession on t’entends souvent parler de la veille et de la curation, mais sincèrement de quoi s’agit-il ?

La veille marketing.

La veille marketing c’est l’étape avant la curation (curation que l’on verra plus bas) et il s’agit par définition d’une démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise et pouvant être utilisées pour l’action marketing.

Mais sortie des dictionnaires, la veille marketing dans la vraie vie, qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Dans une stratégie marketing de contenu (la stratégie utilisée sur les réseaux sociaux), l’outil de visibilité principal consiste à partager ces fameux contenus, mais où donc trouvons nous ce contenu ?

En fait, c’est cela la veille marketing. C’est d’être constamment à l’affût de ce qui ce passe dans votre domaine afin de pouvoir en créer du contenu pour obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux en le partageant avec vos fans.

Mais à l’affût de quoi ?

Dois-je chasser la grenouille à l’orée du bois ? Hihi Évidemment que non !

Ce qu’il faut c’est être à l’affût de tout ce qui est astuces, tendances, actualités, innovations, idées nouvelles,opinions des consommateurs sur votre service et même ce qui se passe auprès du côté de votre  concurrence.

Y-a-t-il un guide simple pour débuter sur WordPress qui circule ? Est-ce que cette année, c’est plutôt le vert qui l’emporte sur le rose côté tendances ? Est-ce qu’un cas juridique fait les manchettes cette semaine ? Est-ce que quelqu’un à inventé une nouvelle façon de traiter les patients atteints de dépression? Et cela n’est que quelques exemples pour quelques domaines pour lesquels Froggy a géré la fan page cette semaine…

Des centaines de milliers d’autres sujets passionnants vous attendant aux portes de Google sur plusieurs autres outils de veille (allez jeter un oeil du côté de Feedly).

Attends Froggy, plus tôt tu as dis qu’il fallait être à l’affût de ce que la concurrence fait ? La concurrence, hein comment ca ? Tu veux froggy que je donne gratuitement de la visibilité à mes concurrents ? Es-tu sûr que tout va bien dans ta p’tite tête de grenouille ?

Il faut laisser vos peurs au vestiaire !

Si la concurrence a écrit un article intéressant et utile sur votre domaine d’activité, deux choix s’offrent à vous : soit vous retravaillez l’article, vous vous inspirez du sujet en reformulant, en y ajoutant votre sauce et vos commentaires afin d’ecrire votre propre article, sois vous manquez de temps, comme la majorité d’entre nous d’ailleurs 😉 , mais vous partagez tout de même l’article en prenant bien soin de citer la source, votre collègue eh oui !

Pourquoi une telle folie ? Parceque le client ne se souviendra pas qu’il faut qu’il aille voir l’auteur de l’article. Il se souviendra qu’il faut qu’il aille voir la personne qui lui fourni ces informations au quotidien semaine après semaine. Et cette personne, c’est VOUS.

Après tout, je partage souvent des articles de la concurrence et qui iriez vous voir pour vos besoins en gestion de communautés 😉 ?

C’est donc ça la fameuse <<Veille Marketing>>, rester constamment à l’affût des actualités de votre domaine dans le but ultérieur de produire du contenu de qualité.

La curation.

La curation, comme je l’ai dit plus tôt, c’est l’étape qui vient après la veille.

La curation, résumée grossièrement, consiste à trier l’information obtenue lors de la veille, ne garder que les perles, ajouter votre sauce puis partager le contenu sur vos réseaux sociaux.

Toutefois, la curation n’est pas qu’une étape, mais bien un procédé composé de plusieurs étapes, 5 pour être exact, mais quelles sont-elles ces étapes ?

N.B : Les deux premières étapes font partie de la veille et non de la curation.

Définir son sujet de veille.

Avez-vous déjà essayé de chercher quelque chose dont vous ne connaissiez pas l’identité ? Il s’agit là d’une tache fastidieuse voire impossible. Alors comment comptez-vous faire de la veille, si vous ne savez pas ce qu’est votre sujet de veille ? Est-ce que votre sujet de veille c’est la justice ? La mode ? La musique classique ? Définissez votre sujet de veille!

Récolter les sources.

Maintenant que vous avez défini votre sujet de veille, il faut bien sur trouver le contenu, mais comment ?

Il n’apparaîtra pas sur votre écran comme par magie tout de même? Par magie, non, mais automatiquement c’est possible !

Plusieurs outils existent sur le Web afin d’être à l’affût de tout ce qui se passe côté actualité sur internet avec des flux RSS ou bien des mots-clés ou des sites webs sources/blogues.

La seule étape qui vous prendra un certain temps c’est celle qui consiste à sélectionner les flux RSS, mots-clés et blogues sources désirés et ensuite tout se fait automatiquement !

Vous aurez sur une page tout ce qui s’est déroulé dans vos domaines de prédilection.

Côté recommandations, je vous propose feedly, un outil que j’utilise depuis un bon moment maintenant et qui m’a toujours été utile.

Il est aussi possible d’effectuer cette étape manuellement, en cherchant sur Google, ou bien en lisant les journaux. Le faire manuellement prend toutefois beaucoup plus de temps et est beaucoup plus fastidieux.

Sélectionner le contenu.

Gardez tout ce que vous trouvez intéressant, et n’utilisez pas ce que vous trouvez insignifiant, il y a peu à dire de plus sur cette étape. Si ce n’est que c’est à ce moment du processus qu’il vous fraudra faire preuve de discernement et filtrer l’info dans la tonne d’infos disponibles sur le web.

Éditorialiser le contenu sélectionné.

C’est à cette étape-ci que vous allez mettre votre sauce, votre commentaire, ce que vous pensez de ce que vous partagez. Etape à ne surtout pas négliger!!

Il s’agit plus précisément d’écrire un petit texte, un commentaire pertinent, une petite blague, ou bien la raison pour laquelle vous partagez ce contenu. Ce texte suivra votre contenu plus tard lorsque vous le partagerez sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à donner de la personnalité à vos textes, cela attirera plus de fans en leur montrant un apperçu de votre personnalité.

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez sélectionné un contenu, ajouté un commentaire personnel, et accompli toutes les étapes, il est donc maintenant temps de partager le résultat avec vos fans et futurs fans sur tous vos réseaux sociaux.

Bon succès ! 😉

Donc en bref, la Curation, c’est de:

Sélectionner le contenu.
Éditorialiser le contenu.
Partager le contenu édité.

(Visited 40 times, 1 visits today)
Loading...

10 ÉTAPES POUR SÉDUIRE GOOGLE

COMMENT SÉDUIRE GOOGLE ?? Votre besoin de visiblité... mon aptitude à vous simplifier la tâche... il en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer cette démarche simple en 10 étapes vers un site web optimisé qui saura séduire Google.

  • 10 étapes pour séduire Google
  • La démarche de référencement simplifiée
  • La recette pour optimiser votre site