• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
SEO, SMO, SEA… Euh… ca veut dire quoi  tout ça??
SEA - Search Engine Advertising, SEO - Search Engine Optimisation, SMO - Social Media Optimisation

SEO, SMO, SEA… Euh… ca veut dire quoi tout ça??

vpayotte, 24 octobre 2017

Vous vous promenez sur internet et vous croisez des bestioles bizarres… des expressions qui ne vous disent pas grand chose. On parle beaucoup en ce moment de SEO, de SMO, du nouveau métier de CM, du Web 2.0… mais ca veut dire quoi tout ca???

Le but de cet article n’est pas de faire de vous un spécialiste du référencement social. Je souhaite tout simplement vous permettre de vous coucher moins idiot (rhooo ca se dit pas ça Val voyons!!) sentir plus à l’aise avec certains termes du vocabulaire du Web en 2017. (Voilà là c’est mieux dit bravo tite grenouille!!)

SEO Le Gourou ami avec Google

seo

Avant il y avait le SEO, Qui encore aujourd’hui est essentiel à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO). C’est un ensemble d’outils et de techniques exécutés par un spécialiste du référencement, un gourou du web, qui passe ses nuits à découvrir les secrets qui vont faire en sorte que Google aime votre site et décide de le présenter en première page de ses moteurs de recherche.

Ca peut aller de l’ajustement de vos textes pour y inclure vos mots clés au choix du nom de domaine pour optimiser sa valeur “référencable” en passant par la création de méta tags (encore d’autres bestioles bizarres) qui sont des lignes de code inséré dans la construction de votre site internet et que Google regarde pour décider de la position de votre site sur son moteur de recherche. (C’est d’ailleurs un élément qui perd de sa valeur pour Google ses derniers temps.)

Dans le SEO on à également tout le jeu des échanges de liens avec des sites partenaires mais aussi de liens pointant d’une page à l’autre de votre site internet. Des petites règles de bases s’appliquent dans le cas d’une inscription à des annuaires. Comme par exemple de créer une description différente pour chaque annuaire afin que Google les perçoivent comme des contenus de qualité. Évitez ces offres promo qui vous proposent l’inscription à 1000 annuaires pour 150$. Ils vont créer pour vous une seule et même description et l’envoyer sur tous. Google va alors percevoir cela comme du Duplicate Content (contenu dupliqué) et ne pas les prendre en compte comme vous le souhaiteriez. Privilégiez plutôt l’inscription à des annuaires de qualité. La qualité plutôt que la quantité.

SMO le spécialiste des réseaux sociaux

seo

Dernièrement est apparu le terme de SMO L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO). Alors que le SEO s’intéresse à la conception du site internet et aux liens pointant vers celui ci, le SMO est tourné vers les médias sociaux pour y faire la promotion de votre entreprise.

Il s’agit de mon métier, je passe mes journées à faire le buzz sur internet pour mes clients en les présentant dans les différents réseaux et médias sociaux. Que ce soit la création de leur profil sur les réseaux sociaux principaux (Viadéo, Facebook, Twitter, LinkedIn) ou la propagation de leur contenu interne sur les médias sociaux (Youtube, Slideshare, Scribd), le SMO s’intéresse à la diffusion des contenus. Il s’agit donc d’un très bon complément à une démarche SEO.

Le SMO peut également consister à effectuer du travail sur un site internet pour y insérer des outils en relation avec les réseaux sociaux. Le spécialiste du SMO peut installer sur votre site des boutons pour que les visiteurs facent le relai entre leur réseau social et le site internet qu’ils visitent avec les boutons “tweet” et “j’aime”. Il peut également insérer des contenus communautaires comme des vidéos hébergés sur You Tube ou des extraits de votre page Facebook ou de votre compte Twitter.

En résumé on peut dire que le SMO est l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de votre entreprise, de vos produits/services et diriger un maximum de trafic vers votre site internet.

Le CM, les marques dans les communautés

Pour terminer cet article je voudrais y mettre un petit mot sur un métier du Web. Le CM (Community Manager) le gestionnaire de communauté. Il à comme mission d’utiliser tous les outils sur internet pour fédérer une communauté autour d’une marque, d’un produit, d’une entreprise.

Son boulot c’est donc de discuter avec vous sur ce que vous aimez ou non (en espérant plutôt que oui lol) de l’entreprise qu’il doit représenter. Vous le trouverez donc comme gestionnaire d’un blog comme celui ci ou encore comme animateur d’une page Facebook, d’un groupe, d’un hub sur Viadéo… etc…

En espérant que cet article aura su vous aider à comprendre ses concepts de SEO, SMO et CM qui font mon quotidien.

compteur gratuit

(Visited 81 times, 1 visits today)
Loading...

10 ÉTAPES POUR SÉDUIRE GOOGLE

COMMENT SÉDUIRE GOOGLE ?? Votre besoin de visiblité... mon aptitude à vous simplifier la tâche... il en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer cette démarche simple en 10 étapes vers un site web optimisé qui saura séduire Google.

  • 10 étapes pour séduire Google
  • La démarche de référencement simplifiée
  • La recette pour optimiser votre site