• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
Réseaux Sociaux Professionnels… Un Facebook en cravate!!
SMO - Social Media Optimisation

Réseaux Sociaux Professionnels… Un Facebook en cravate!!

vpayotte, 26 décembre 2016

Dans la jungle des réseaux sociaux, il existe plusieurs choix pour la petite entreprise. Parmi ceux ci Facebook, Twitter et Google + sont de loin les plus utiles pour obtenir l’attention des internautes.

Toutefois, Si vous possédez ou dirigez une petite entreprise dont les clients sont principalement des entreprises, il vous faut trouver une autre façon d’aborder les réseaux sociaux.

LinkedIn est alors votre meilleur allié, l’outil de l’entreprise en BtoB cherchant à développer son réseau social professionnel sur internet. Voyons un peu pourquoi vous devriez y investir un peu de votre si précieux temps…

Les réseaux sociaux professionnels vous offrent l’accès à tout un réseau mondial de gens d’affaires, patron d’entreprise, travailleurs independants…

Dans une certaine mesure, c’est un peu comme Facebook. Mais au lieu de trouver des nouvelles de la famille, des amis, des anciens du lycée, vous faire remarquer du grand public, vous pouvez garder un œil sur l’actualité de vos contacts d’affaires, recherchez des prestataires professionnels, participez à des groupes de discussion entre pros de votre domaine ou région, vous pouvez acheter des publicités ciblées, obtenir des recommandations auprès des clients et des collègues , et plus encore.

LinkedIn vous offre la possibilité d’avoir un profil personnel gratuit ou de profiter de certaines options de plus avec la version payante.

LinkedIn permet également à votre entreprise  d’y créer une page société, sans frais. Une page entreprise peut présenter votre logo ainsi que les descriptions de vos produits et services.

Peu de professionnels sur ces réseaux sociaux utilisent cette possibilité mais pourtant LinkedIn vous permet également de partager vos news, faire des mises à jour de statut comme vous le feriez sur Facebook, Twitter ou Google +.

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce réseau social professionnel idéal pour les petites entreprises.

 

Utilisez LinkedIn pour votre référencement

Faites une recherche avec le mot clé “Valérie Payotte” sur Google et vous allez avoir une petite surprise… Apres mon site internet et avant même ma page Facebook, ce qui sort dans les résultats de recherche c’est mon profil Linkedin.

Il arrive en premier résultat quand je tappe mon nom, même avant mon Facebook et pourtant j’y passe des heures….

C’est parce que Google notre moteur de recherche préféré aime bien LinkedIn qui présente un contenu riche et sans cesse mis à jour.

Pensez donc à travailler votre profil, à l’optimiser pour le référencement, en y incluant des mots clés pertinents que vos clients utilisent dans leurs recherches Google.

Votre entreprise obtient ainsi une autre occasion d’être bien classé pour ces termes dans les résultats de recherche ce qui est loin d’être négligeable.

Nul besoin de réinventer la roue à chaque profil.

cliquez sur l’image

Votre site web a très probablement de nombreuses informations sur votre entreprise: ce que vous faites, ce que vous vendez, et comment vous vous positionnez sur votre marché cible. Vous n’avez pas à réécrire complètement ce contenu pour créer votre profil sur LinkedIn.

Servez vous de l’information déjà existante sur votre site pour alimenter les parties descriptions de votre profil.

Attention cependant a bien adapter votre ton, votre discours au réseau social sur lequel vous vous affichez. Vous n’allez pas parler de vous de la même façon sur tous les réseaux sociaux.  Par exemple, sur Facebook, le ton d’une entreprise doit être détendu, informel et sympathique, alors que sur LinkedIn, votre contenu doit paraître plus professionnel.

Vous pouvez réutiliser les contenus mais attention…

De nombreuses entreprises décident de relier leur profil Twitter à leur compte LinkedIn pour automatiser les contenus de l’un à l’autre.

J’avoue que c’est tentant et qu’ainsi on a l’impression de gagner du temps.  Toutefois cela n’est pas ce que je recommande à mes clients en formation reseaux sociaux

En effet le rythme de discussion, le ton utilisé, les sujets traités… Ne sont pas les mêmes sur chaque réseau social. Alors qu’il est de bon augure de partager un grand nombre d’information sur twitter avec plusieurs messages par jour. Si vous envoyez cela sur votre Linkedin, vous risquez de voir vos contacts vous quitter l’un après l’autre.

Privilégiez plutôt l’utilisation d’outils comme Buffer (gratuit de base mais je recommande l’abonnement à 9$/mois pour mieux organiser l’option horaires) qui vous permet d’écrire une mise à jour qui sera partagée en même temps sur LinkedIn, Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.

Utiliser les groupes pour le réseautage.

Les Groupes sur LinkedIn sont des forums en ligne sur des sujets spécifiques. Ils sont un moyen idéal pour faire connaître le profil de votre entreprise.

Au lieu de rester tout seul dans son coin, votre profil va alors “se promener” sur le réseau social à la rencontre des contacts. Je vous recommande de trouver deux ou trois groupes traitant de vos sujets de prédilection et d’y être actif régulièrement plutôt que de vous inscrire dans une vingtaine de groupes non ciblés et de ne jamais y participer.

Evitez d’aller dans les groupes pour y présenter votre pub. Cela est anti productif sur les réseaux sociaux. L’idée c’est de participer à la discussion, répondre aux questions qui peuvent se poser sur votre domaine d’activité, vous positionner comme expert dans le groupe. Et ceux qui vous auront ainsi remarqué iront faire un petit tour sur votre profil afin d’en savoir plus sur vous et c’est alors le moment de les inviter à visiter votre site internet avec un lien dans votre profil.

Gardez à l’esprit que la participation à des groupes exige du temps. Soyez judicieux dans le choix afin de rejoindre seulement quelques groupes bien ciblés, et assurez-vous de réserver du temps pour y participer.

Ne soyez pas obsédé par le retour sur investissement

Comme tout les efforts que vous allez faire sur les réseaux sociaux,  le retour sur votre investissement en temps sur LinkedIn n’est pas toujours facile à déterminer.

Si vous êtes à la recherche de gains à court terme, que vous voulez un résultat immédiat de vos efforts, ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’y arriver avec les médias sociaux. Au lieu de cela, pensez à LinkedIn comme à un investissement à long terme, un plus dans votre statégie de visibilité et non comme une fin en soi ou une baguette magique et vous aurez moins de chance d’être déçu.

Je ne peux pas dire combien exactement m’ont fait gagner les réseaux sociaux, mais je veux vous garantir que j’y ai gagné beaucoup en visibilité, en notoriété, en crédibilité… et même en contrats facturables.

J’ai créé des dizaines de contacts de qualité avec des professionnels de tous horizons.

Pour moi l’aventure réseaux sociaux est une réussite et je suis heureuse des résultats que j’y obtiens chaque jour. Je vous invite à en faire autant en mettant en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Besoin d’aide pour y parvenir? contactez moi et il me ferra plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

 

 

source : smallbusiness
(Visited 25 times, 1 visits today)
Loading...

10 ÉTAPES POUR SÉDUIRE GOOGLE

COMMENT SÉDUIRE GOOGLE ?? Votre besoin de visiblité... mon aptitude à vous simplifier la tâche... il en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer cette démarche simple en 10 étapes vers un site web optimisé qui saura séduire Google.

  • 10 étapes pour séduire Google
  • La démarche de référencement simplifiée
  • La recette pour optimiser votre site