#Communauté VIP

Groupe VIP Facebook

(450) 275-5725

Téléphone

#Communauté VIP

Groupe VIP Facebook

Blog

Trucs & Astuces
sur notre Blog Marketing Web

Profitez d’un appel découverte Gratuit de 20mins avec l’équipe de Froggy. Voyons ensemble comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

Le maillage interne, héros méconnu de votre référencement SEO 🦸🏻

maillage interne

Bonjour ! Si vous pensez que les réseaux sociaux sont la seule façon de se connecter à d’autres personnes, vous vous trompez ! 😉

Il y a également le maillage interne en SEO, qui permet à votre site de se connecter à lui-même de façon à ce que les moteurs de recherche comprennent mieux ce que vous avez à offrir.

Le maillage interne, c’est comme les liens dans les réseaux sociaux. Vous voulez que les gens découvrent votre contenu, n’est-ce pas ? Eh bien, les moteurs de recherche, c’est pareil. 😬

Ils veulent découvrir votre contenu, mais ils n’ont pas la même capacité que les humains à “cliquer sur des liens” pour le découvrir. C’est là que le maillage interne entre en jeu.

Vous pensez peut-être : “Mais pourquoi est-ce si important ? Mon site est déjà bien organisé !”. Et bien, c’est vrai, mais les moteurs de recherche ont besoin de signaux supplémentaires pour comprendre les relations entre les pages de votre site. 

Le maillage interne les aide à comprendre quelles pages sont les plus importantes, et lesquelles sont liées les unes aux autres.

Et avouez-le, vous aussi, vous avez besoin d’une petite aide pour vous rappeler où se trouvent toutes vos pages, n’est-ce pas ? Les liens internes permettent d’organiser votre site de façon à ce que tout soit facile à trouver.

En somme, un bon maillage interne en SEO, c’est comme organiser un grand barbecue : vous voulez que tout le monde s’amuse, et que tout le monde puisse trouver ce qu’il veut manger. 🥩

Et puisque vous êtes l’hôte, vous voulez que tout le monde parle de votre barbecue pendant des jours et des jours.

Voyons donc le but et les avantages du maillage interne plus en détail !

Et, si vous préférez écouter au lieu de lire, voici le live sur lequel est basé cet article : 

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO et comment l’analyser ?

En termes de référencement naturel (SEO), le maillage interne, ou netlinking interne, désigne la manière dont les pages d’un site web sont liées entre elles. Ce sont les liens internes.

Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure du site et de mieux indexer les pages, ce qui peut améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Il est important de noter que les liens internes n’affecte pas seulement le référencement, mais il peut également améliorer l’expérience utilisateur en facilitant la navigation pour les visiteurs.

Il y a plusieurs techniques de maillage interne que vous pouvez utiliser pour améliorer le SEO de votre site. L’une des plus importantes est d’inclure des liens internes dans les pages du site, comme des liens dans le menu de navigation ou dans les articles de blog.

Cela permet aux moteurs de recherche de découvrir facilement toutes les pages de votre site et d’attribuer une importance aux pages les plus liées.

Il est aussi important d’utiliser des ancres de liens pertinents et descriptives, plutôt que des textes d’ancre génériques comme “cliquez ici”.

Il est également pertinant de veiller à ne pas créer de boucles de liens internes, qui pourraient rendre difficile pour les moteurs de recherche de comprendre la structure du site.

Aussi, il pourrait être important de bien organiser la structure de votre site en utilisant une architecture de l’information efficace, cela permettra de présenter de manière claire les pages les plus importantes avec du contenu de qualité pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Enfin, il est important de surveiller régulièrement le maillage interne de votre site pour détecter tout problème de liens morts ou de pages qui ne sont plus disponibles, cela pourrait impacter négativement la qualité de l’expérience utilisateur et le référencement.

En gros, le maillage interne est un élément clé pour un SEO efficace, il vous permettra de bien structurer votre site pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, en mettant en avant les pages les plus importantes et en facilitant la navigation.

Pourquoi faire l’optimisation de nos liens ?

Pourquoi on aurait intérêt à prendre Google par la main pour le guider sur les pages de notre site Web ?

Tout simplement parce qu’en juin 2021, Google a modifié les règles du jeu (eh oui, encore !), et ça lui permet maintenant de mesurer la qualité de l’expérience qu’offre une page Web aux utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec elle.

En gros, on peut appeler ça l’algorithme de page expérience.

Mais, sur quels aspects il veut évaluer ça ? Plusieurs, mais entre autres : 

  • La vitesse des pages du site Web
  • Le temps passé sur les pages
  • Le maillage interne vs. le taux rebond

Donc, le but du maillage interne est que Google puisse se promener dans les pages de notre site Web. Le taux de rebond démontre si l’internaute est passée d’une page à une autre.

Et, avec l’algorithme de page expérience est arrivée une nouvelle notion : les pages orphelines.

Qu’est-ce qu’une page orpheline ?

Une page orpheline, c’est une page sur ton site qui n’est jamais visitée puisqu’aucune autre page est liée à celle-ci. 

Mais, ne vous inquiétez pas, la plupart des sites Web, même le mien, contiennent des pages orphelines. Et, comment on règle ça ? Évidemment, par le maillage interne de notre site Web.

Le maillage interne est quelque chose qui doit être travaillé constamment pour pouvoir voir des résultats concrets sur notre SEO.

Ces pages orphelines ont besoin de visites pour être bien classées, et Google doit les aimer. Pour que Google les aime, il ne faut pas oublier qu’il est un robot. 

Si on ne lui donne pas le chemin à suivre sur notre site Web, il ne le trouvera pas tout seul. Du moins, pas pour l’instant… On ne sait jamais avec les IA en plein développement ! 😉

Donc, je continue. Pour comprendre le maillage interne, il faut comprendre un autre gros mot : Le silo thématique.

Qu’est-ce que le silo thématique ?

Aussi appelé le silo sémantique, l’architechture en silo, c’est la division de ton site par sujets. Par exemple, sur mon site, on va trouver de l’info sur Linkedin, sur Google, sur Facebook. etc. 

Et, tous ces sujets doivent êtres divisés et liés ensembles. Donc : 

  • On choisi une page silo
  • On choisi les pages supports
  • On les relies par des liens

La page silo, c’est la page centrale. Sur mon site, par exemple, la page centrale se trouve être la page services. 

J’ai donc une page qui présente chacun de mes services, et sur mes articles de blog, je pointe vers la page silo, qui est reliée à la bonne thématique.

Il peut aussi être intéressant de faire pointer des articles du même silo ensemble ! Tant que les articles présentent la même thématique !

Mais comment on fait ça ? On s’entend qu’à la main, ça peut être vraiment très long. Et si je vous disais qu’il y a un outil très spécial qui le fait pour vous ?

Intéressant, non ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous le présenter !

Mais, avant tout, je vous montre un exemple de ce que je vous explique, si jamais vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris.

Comment savoir si mon silo est bien divisé sur mon site web ?

Si, par exemple, vous êtes un chiro. Votre page centrale sera celle où vous présentez vos services. Vos articles de blog seront donc sur les différents maux qui peuvent être réglés par vos services.

Par exemple, un mal de dos, une hernie discale, etc. Ces articles peuvent tous êtres liés à la page centrale de service, et aussi entre eux.

Maintenant vient probablement un autre questionnement dans votre tête : comment trouver des idées de pages supports pour Google pour monter un silo ?

Comment faire un silo thématique sur WordPress ?

Premièrement, on fait un sommaire des services que l’on offre. Parce qu’il est possible que vous ayez 3-4 services différents, ou plus.

Ensuite, on doit trouver les questions que les gens se posent à propos du service offert. Alors, je vous conseille de : 

  • Utiliser les Also Asked Questions pour trouver les sujets des articles supports
  • Créer du contenu sur une question principale
  • Créer du contenu sur une question secondaire

Si on reprend notre exemple, on peut écrire “mal de dos” sur Google, et l’on verra les questions que les internautes se posent à propos de cette thématique. Avec ça, vous pouvez vous créer des cocons sémantiques.

maillage interne

Rappelez-vous, on veut créer votre silo thématique selon ce que veut notre cher ami Google…

Sachez que, pour un silo, Google recommande 5 à 20 pages/article !

Donc, tout repose sur les sujets que vous allez traiter sur votre site et sur votre arbre à questions pour créer vos silos thématiques et séduire Google !

Quel est l’outil idéal pour améliorer son maillage interne sur wordpress ?

L’outil que je vous recommande le plus est Link Whisper. Il est absolument formidable pour faire des liens internes. 🤩

Il permet de créer des liens dans mon site selon les thématiques de mon site. Il suggère des liens au fur et à mesure qu’on écrit des articles, il dit combien de pages orphelines il a trouvé, des liens brisés, etc.

Si on prend l’exemple du site de Froggy, on peut voir qu’il trouve 1059 pages, ainsi que 1672 liens.

On peut aussi voir que le ratio entre lien interne et externe n’est pas au point. On remarque aussi plusieurs pages orphelines, mais pas de liens brisés, au moins.

Attention, sachez que cet outil est une extension WordPress, il faut donc acheter une licence et l’installer directement dans notre WordPress dans “extensions”.

Il existe en version gratuite, mais je vous conseille de l’acheter pour pouvoir avoir le mode “Automatique” lorsque vous allez créer vos liens.

Mais, tout ça, c’est pour le maillage interne. Mais, sachez qu’il est d’autant plus important de faire un peu de maillage externe. Pour le faire, je vous conseille la plateforme de mon confrère, Semjuice. 

Cette plateforme permet que des sites professionnels pointent des liens sur votre site, afin d’augmenter sa notoriété.

Ça donne l’occasion à Google de découvrir votre site et de le classer comme un site pertinent pour les internautes. 

Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de maillage interne afin d’améliorer votre trafic organique et avoir un meilleur positionnement sur Google ? 🤯

Prenez rdv avec l’équipe de Froggy pour déléguer votre référencement naturel ! 🐸

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

"Plusieurs nouveaux clients chaque semaine ! "

« Avec Valérie les résultats sont au rendez-vous »

« Que du succès depuis qu'on l'a dans notre équipe »

Rejoignez notre Groupe VIP

Apprenez-en plus sur le Web & Marketing
Facebook / Linkedin / Google / Wordpress...

Obtenez
Votre Rapport SEO Gratuit

Froggy vous offre gratuitement le rapport “Audit de votre positionnement SEO et Top100 de vos mots clés selon Google pour votre site web”

62b5db3b9a9142bd075f15f5_google-logo