• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
SMO - Social Media Optimisation

Froggy dis-moi c’est quoi la curation ??

vpayotte, 23 février 2018

Si vous êtes des habitués du blog vous avez surement remarqué que le terme  curation a une importance particulière pour Froggy. Par contre si vous êtes des petits nouveaux vous allez me dire cura…quoi ??? Curation! N’ayez pas peur ce n’est pas le nom d’un astéroïde géant qui va percuter la terre dans les prochains mois 😉

 

La curation c’est quoi? Petit rappel

curation

Voici deux définitions qui vont vous aider à mieux comprendre ce qu’est la curation :

  • 01net dans Le Guide de la curation donne la définition suivante : « pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu».

 

  • Rohit Bhargava dit « Un content curator est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique ».

 

Pourquoi faire de la curation?

Je sens que vous êtes en train de vous dire : « bon ok Froggy on voit à peu près de quoi tu nous parles mais à quoi ça va me servir ta curation ? Car pour le moment j’en ai aucune idée… »

Votre entreprise est déjà sur les réseaux sociaux et comme vous le savez votre page Facebook ou votre compte Twitter a besoin d’être actif pour se faire remarquer par votre cible. Sachez qu’une page qui n’est pas active va vite faire fuir vos fans qui vont penser que vous n’avez rien à dire… Petite parenthèse sur les réseaux sociaux on oublie de suite le « moi je » et on ne fait pas à chaque message de la pub pour ses produits ou services, vous risquez d’ennuyer très vite vos contacts et de les perdre ce qui serait dommage.

C’est là que notre amie la curation va intervenir. Proposez à votre cible un contenu sur les réseaux sociaux qui va les intéresser et qui aura un rapport avec votre activité, logique me direz-vous mais parfois il vaut mieux préciser 😉 Annoncez les nouveautés, l’actualité, les événements, donnez des trucs et astuces,…  Arrivez à trouver un contenu pertinent, original et sérieux pour que vos fans viennent régulièrement consulter vos comptes Facebook,  Twitter et qu’ils se disent « cool je vais trouver une info pertinente ». Seulement de temps en temps vous faite un article qui mettra en avant votre site, vos produits, vos promotions, vos nouveautés ou autre avec un lien vers votre site ou votre blog.

Comment faire une bonne curation?

Voilà maintenant vous devez penser : « Bien Froggy, c’est super important que je fasse de la curation pour mon entreprise, mais comment je peux faire car Internet c’est tellement vague…  Je ne vais jamais arriver à trouver les sujets qui sont susceptibles d’avoir un rapport avec mon activité, en plus ça va me prendre des heures de recherche et je n’ai vraiment pas le temps pour ça ! »

Il est donc maintenant temps de vous présenter ou représenter un des meilleurs amis de Froggy. Pour les fidèles vous savez déjà de qui je veux parler : il s’agit de Feedly bien sûr!  La bonne nouvelle Feedly est gratuit (il existe une version payante mais elle n’est pas nécessaire). Après avoir pris le temps de bien configurer ce service pour être certain de ne recevoir vraiment que les articles qui vont vous intéresser  vous verrez que vous ne pourrez plus vous passer de cet outil merveilleux.

Bien entendu Froggy est là pour vous apprendre comment se familiariser avec Feedly et vous aider à le configurer correctement si besoin.  Feedly va réaliser une revue de presse des sujets que vous aurez ciblés et vous pourrez les publier rapidement sur les différents réseaux sociaux et donc informer régulièrement vos fans sans pour autant parler toujours de vous mais aussi proposer divers sujets ayant pour sujet votre secteur d’activité.

« Ca y est Froggy tout commence à être clair dans ma tête, promis je vais tester ton outil génial et essayer de bien le configurer pour proposer à mes lecteurs un contenu qui va leur plaire. »

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la curation mais aussi sur la veille car l’un va difficilement sans l’autre. Pour cela Froggy’Net vous propose de regarder cette vidéo :

N’oubliez pas de laisser un petit commentaire pour nous dire si la conférence vous a plu et que l’on continue de vous en proposer des nouvelles.

 

compteur gratuit

(Visited 60 times, 1 visits today)
Loading...

10 ÉTAPES POUR SÉDUIRE GOOGLE

COMMENT SÉDUIRE GOOGLE ?? Votre besoin de visiblité... mon aptitude à vous simplifier la tâche... il en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer cette démarche simple en 10 étapes vers un site web optimisé qui saura séduire Google.

  • 10 étapes pour séduire Google
  • La démarche de référencement simplifiée
  • La recette pour optimiser votre site