• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
SMO - Social Media Optimisation

Les 6 étapes du SMO ou Le référencement sur les réseaux sociaux

vpayotte, 2 mai 2016

Vous avez décidé de présenter vos produits/services sur internet et d’utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de votre entreprise… mais par où commencer? Quelle méthode utiliser pour ne pas s’y perdre dans ce labyrinthe d’informations et surtout comment ne pas y passer toutes ses journées?
 
Avec l’expérience, j’ai mis en place pour mes clients une stratégie en 6 étapes pour un référencement social de qualité. Je vais ici vous le présenter en espérant que cela vous permettra de mieux aborder la question.

 

  • Analyse de votre entreprise, de votre contact cible, de votre message… mise en place de la stratégie SMO

 
La première étape, après la création de son site internet bien sûr, consiste donc à prendre un temps d’arrêt avant de se lancer afin de se poser les questions sur ce qu’on veut faire des réseaux sociaux. Pourquoi s’y afficher? Quel prospect je veux contacter? Pour lui délivrer quel message? C’est une étape qui est bien trop souvent escamotée et qui a pourtant une grande importance si on ne veut pas perdre son temps telle la girouette à tourner dans tous les sens pour trouver d’où peut venir le vent.
 

Voir article sur “Comment choisir le bon réseau social” pour vous aider un peu sur la sélection de vos réseaux une fois que vous aurez pris le temps d’analyser votre démarche.

 

 
La seconde étape est celle de la création de votre profil sur les média sociaux de votre choix.
 
C’est le moment de sortir vos talents créatifs pour faire de beaux profils. Attention cependant à respecter une certaine homogénéité entre vos différents profils et votre site internet surtout au niveau de la charte graphique (les couleurs) afin que le visiteur qui passera de l’un à l’autre se sente dans un seul et même univers et fasse ainsi le lien entre vos différents outils de communications.

 

     

  • Mise en place d’une veille sectorielle (Feedly), création d’un contenu de qualité à présenter à vos prospects

 

La troisième étape
est celle du contenu.
 
Eh oui quoi leur dire à tous ses nouveaux contacts… L’idée c’est de ne pas leur présenter des profils avec comme seul contenu des publicités et promotions pour votre entreprise. La question à se poser à cette étape c’est de quoi mon prospect cible à besoin comme information sur mes sujets de prédilections. Quel sujet peut capter l’intérêt de mes contacts et sur lequel j’ai suffisamment de connaissances pour mettre en place une veille de qualité.
 
Comment leur démontrer que je maitrise le sujet et que je suis donc un expert dans mon domaine… Pour se faire, je vous conseille d’utiliser les outils de la veille sectorielle et de vous créer un compte sur Feedly qui est un agrégateur de contenu qui vous permet de recevoir en un seul endroit tout ce qui se dit sur internet sur le sujet de votre choix.

 

     

  • Insertion des contenus externes dans vos réseaux sociaux en respect avec la stratégie de l’étape 1

 
La quatrième étape est directement reliée au résultat du travail effectué à la troisième.
 
En effet, maintenant que vous avez une veille de qualité installée dans votre Feedly, il est temps de sélectionner les articles à présenter à vos contacts sur votre profil. Cela pourra se faire de façon manuelle article après article où en utilisant des outils d’automatisation comme Buffer, dont je vous parlerai dans un prochain article.

 

     

  • Recherche et création de nouveaux contacts (vos prospects cible) sur vos différents médias sociaux

 
La cinquième étape est cruciale!! C’est le temps de vous présenter à de nouveaux contacts. C’est l’étape où vous pouvez retrouver le profil type de votre prospect que vous avez préparé à
 
l’étape 1 pour lui envoyer une invitation à se joindre à vous, à s’abonner à votre profil pour rester informé.
 
Je vous conseille de vous créer un message type que vous pourrez alors envoyé à vos prospects par un simple jeu de copier/coller. Attention cependant à bien répondre à tout message que cela pourrait engendrer… on est dans un univers de communication et non un simple espace publicitaire.

 

     

  • Insertion de contenus internes, promotions, évènements, invitations à visiter votre site internet

 
La sixième étape, maintenant que vous avez un profil à la fois beau dans sa présentation et de grande qualité dans son contenu, que vous avez démontré que vous étiez un expert dans votre domaine et que votre contact a tout intérêt à vous suivre et s’abonner à votre profil, il est temps de lui parler un peu de vos produits et services
 
Eh oui maintenant lorsque vous présenterez votre contenu interne votre prospect ne le verra plus cela comme une publicité de plus sur internet mais plutôt comme une nouvelle information de qualité qui peut apporter un plus dans son quotidien.
 
Je vous souhaite à tous de bien vous amuser avec cette stratégie en 6 étapes qui vous permettra de créer des profils de qualité qui pourront vous permettre de nombreux nouveaux contacts avec des prospects cibles qui deviendront éventuellement des clients.
 
Merci pour vos commentaires sur cette méthode et si vous décidez de la suivre merci de nous faire part de vos résultats en nous présentant vos profils.
 
Valérie Payotte

 

(Visited 85 times, 1 visits today)
Loading...

10 ÉTAPES POUR SÉDUIRE GOOGLE

COMMENT SÉDUIRE GOOGLE ?? Votre besoin de visiblité... mon aptitude à vous simplifier la tâche... il en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer cette démarche simple en 10 étapes vers un site web optimisé qui saura séduire Google.

  • 10 étapes pour séduire Google
  • La démarche de référencement simplifiée
  • La recette pour optimiser votre site