• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
9 légendes urbaines à propos de WordPress
Wordpress

9 légendes urbaines à propos de WordPress

vpayotte, 10 mai 2016

Selon un récent sondage, WordPress alimente 26.4% de tous les sites sur l’Internet ce qui en fait le CMS le plus populaire dans le monde. Malgré tout cela, il ya encore des gens qui font circuler de drôles de croyances sur cet outil dont il savent finalement peu de choses. Je lis chaque jour des articles qui me parlent de mon meilleur ami WordPress et m’apprennent quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un de ces article que j’ai découvert sur un site anglo grâce à mon ami Jonathan Buttigieg. Malheureusement cet article est en anglais. J’ai donc opté pour vous en faire une traduction librement inspirée et commenté de mes propres idées et interprétations.

 

J’entends souvent des idées un peu farfelues sur WordPress, je lis des commentaires sur cet outil qui ne sont pas toujours fondés. Parmi ces idées fausses qui circulent sur WordPress, nous allons faire le tour aujourd’hui des plus belles légendes urbaines.

Habituellement, ces idées fausses sont basées sur ce que les internautes ont entendu dire plutôt que sur leur propre utilisation de WordPress.

Dans cet article, je vais essayer d’y répondre en m’inspirant des réponses apportées par cet article anglophone auquel je vais ajouter mes propres interprétations de cet outil formidable qu’est WordPress. J’espère que cela aidera à mettre les choses au clair pour certains nouveaux utilisateurs qui hésitent à se joindre à la communauté impressionnante de WordPress.

 

1. WordPress est juste un outil de blogging

C’est de loin l’idée fausse la plus répandues auprès des internautes.

Oui c’est bien vrai que tout WordPress a commencé comme une plateforme de blogs, il a évolué cependant. Aujourd’hui, WordPress est un logiciel web qui peut être utilisé pour créer tout type de site, y compris mais non limité à des blogs.

Un site sur quatre est construit à l’aide de WordPress aujourd’hui et un grand nombre de ces sites ne sont pas des blogs (en preuve les sites que je construis pour mes clients). On peut aujourd’hui créer de beaux blogs avec WordPress bien évidement mais il est aussi possible de l’utiliser pour mettre en place une très belle boutique en ligne, un forum, un magazine… et j’en passe. Il est utilisé par les gouvernements, les organismes sans but lucratif et de nombreuses entreprises Fortune 500.

 

2. WordPress est non sécurisé

Alors là on est devant une belle légende urbaine qui est souvent mise de l’avant par les anti WordPress. Au nombre de sites piratés dans la dernière année qui sont passé par mon bureau (des nouveaux clients qui viennent à moi suite au passage des pirates sur leur site), je peux vous dire que WordPress n’était pas le premier en cause.

WordPress est sécurisé, et c’est l’une des raisons de sa popularité. WordPress est un open source de logiciels qui signifie que son code source est disponible en ligne pour quiconque souhaiterait l’étudier et trouver des failles de sécurité.

WordPress est extrêmement flexible, et sa sécurité peut être renforcée en prenant quelques mesures supplémentaires.Il y a quelques conseils de base à suivre pour ne pas vous faire pirater un site WordPress dont le premier bien sur est de modifier votre identifiant admin pour y mettre un autre identifiant car c’est la première faille connue des pirates.

Malheureusement les Malware ou les attaques de pirates sont communes sur le Web et elles ne sont pas seulement limitées à WordPress. C’est pourquoi il existe des services de sécurité spécialisés comme Sucuri qui fournissent un service de surveillance pour protéger contre les menaces Web. 🙂

3. WordPress ne gère pas le eCommerce

Je pensais ça moi aussi avant… mais c’était avant!! Avant que je découvre un superbe plugin qui s’appelle Woocommerce avec lequel il est possible de faire des petits bijoux de boutique en ligne avec section bilingue, paiement bancaire, expédition, suivi des commandes…

Si vous voulez vendre des biens physiques ou des téléchargements numériques plus besoin de vous tourner vers des outils comme Prestashop qui font un peu usine a gaz pour le client non expert du Web. Vous serez en mesure de trouver facilement à utiliser des plugins pour atteindre vos objectifs avec une boutique montée sur un WordPress.

 

4. L’Avenir de WordPress est incertain

Bien sur!! Et quoi encore?? Une autre légende urbaine très répandue chez certaines personnes qui pensent que si WordPress est gratuit, alors il est condamné à tout simplement disparaître soudainement.

Nahhhh j’y crois pas du tout mais alors pas du tout 🙂 Il faut savoir que WordPress n’est pas développé par une seule personne, mais plutôt par une communauté de Geeks, des développeurs passionnés et professionnels qui ne jurent que par cet outil formidable qu’est WordPress.

Il y a des centaines et des milliers de petites et grandes entreprises qui vendent des produits et services basés sur WordPress de la création de site, aux thèmes graphiques en passant par la création de pluggins toujours plus inovants. Beaucoup de ces entreprises participent activement à la communauté WordPress.

La communauté WordPress n’est pas seulement une entreprise, une personne ou un petit groupe qui risque de disparaître soudainement. Il se compose de centaines de milliers de personnes de partout dans le monde. Alors que WordPress lui-même est gratuit , il fait vivre tout un écosystème de freelances (comme Froggy), de TPE, de PME… brassant des millions d’Euros de chiffre d’affaires annuel qui ne sont pas prêt de s’arrêter.

En bref, WordPress ne va pas disparaitre et son avenir est plutôt prometteur.

 

5. Le soutien disponible pour les utilisateurs WordPress est très limité

Ah bon? Vous pensez vraiment que Froggy va vous laisser tout seul avec votre WordPress?? 🙂 Non seulement je vous propose du coaching pour apprendre à l’utiliser mais je peux aussi créer tout pour vous de A à Z mais bon cet article n’est pas ma pub lol

Disons simplement qu’une autre grande préoccupation exprimée par certains utilisateurs de niveau débutant, c’est que sachant qu’ils ne paient pas pour utiliser WordPress, ils ont peur qu’il n’y ai personne pour les aider quand ils auront besoin de soutien.

Je vous rassure, il est vrai que WordPress est un logiciel open source, mais il y a beaucoup d’options de support disponibles. Le Soutien de la communauté est disponible gratuitement à travers une vaste documentation de WordPress, des blogs spécialisés, des forums de support, et des groupes sur Facebook pour débutants et professionnels.

Le site anglophone d’où est tiré cet article, WPBeginner, est lui-même un site de ressources en ligne gratuit avec des tonnes de tutoriels WordPress. Toutefois, si vous vous sentez plus à l’aise en payant quelqu’un, alors il vous suffit de me contacter pour que je vous accompagne dans la création de votre site, blog, boutique en ligne WordPress.

 

6. WordPress est gratuit donc il doit être de faible qualité

Comme je vous le disais dans les points précédents, WordPress n’est pas développé par une seule personne ou une petite équipe. Il est développé par une communauté et utilisé par des milliers de petites et grandes entreprises. Son code est open source pour permettre de tout lire, scruter, et en examiner la qualité. Il suit et respecte les meilleures pratiques de programmation.

Le code derrière WordPress est solide, développé simplement, ouvert et libre. Il propose également une interface d’édition très facile à utiliser. C’est pourquoi WordPress est si immensément populaire et très en avance sur tout autre logiciel CMS dans le monde.

WordPress est utilisé par certaines des plus grandes marques, y compris mais non limité à CNN, Microsoft, Adobe, le New York Times, et beaucoup d’autres.

 

7. Tous les sites WordPress se ressemblent

Et en v’la encore une légende urbaine qu’elle est belle 🙂 Une fausse croyance très populaire qui laisse penser que tous les sites WordPress se ressemblent et sont montés exactement pareil les uns des autres.

A savoir que WordPress utilise des thèmes graphiques qui contrôlent l’aspect visuel d’un site Web WordPress. Il ya des milliers de thèmes WordPress disponibles. Beaucoup d’entre eux sont gratuits et plusieurs autres sont disponibles dans le commerce pour un petit prix. Sans compter qu’il est possible pour votre graphiste de réaliser son propre thème graphique à installer sur votre WordPress. alors les possibilités sont juste infinies…

Il y a des magasins à thème WordPress premium comme StudioPress , Elegant Themes , Themefuse et bien d’autres qui vendent des thèmes WordPress étonnamment conçus pour tous les types de sites Web. Ces thèmes viennent tous avec des options de personnalisation, de sorte que vous pouvez changer les couleurs, la mise en page, ajouter votre propre logo et faire ce que vous voulez avec votre thème.

 

8. WordPress est pour les débutants

Une autre légende urbaine que nous entendons souvent des utilisateurs qui n’y connaissent pas grand chose à WordPress, c’est qu’il est plus adapté pour les utilisateurs de niveau débutant qui ne savent pas coder en CSS, HTML, ou tout autre langage de programmation. Ce n’est pas entièrement vrai.

Oui c’est sur que WordPress est extrêmement facile à utiliser pour les débutants sans aucune connaissance de codage, pourtant il est également utilisé par les sociétés, les entreprises et les développeurs / programmeurs.

WordPress est tout aussi populaire chez les débutants que chez les utilisateurs de niveau avancé. Tout simplement parce que pour les débutants la bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent créer leurs sites Web sans avoir à apprendre des compétences de programmation ou de conception web et que pour les développeurs, WordPress offre une grande souplesse de développement en jouant dans le code pour le personnaliser que ce soit pour les plugins, les thèmes, ou WordPress lui même.

 

9. WordPress n’est pas bien adapté pour les grands Sites (High Traffic) 

Pour finir voyons un peu si notre ami WordPress est capable de jouer dans la cour des grands. On pense souvent qu’il est limité et pourtant  certains des sites les plus populaires sur le web sont monté sur ce système. WordPress.com lui-même est le 9ème site le plus populaire sur la planète. WordPress est utilisé pour des sites à fort trafic comme TechCrunch, TheNextWeb, Wired…

J’espère que cet article vous aidera à éclaircir certaines de ces légendes urbaines sur WordPress. Si vous connaissez quelqu’un qui croit encore ces fausses idées, alors s’il vous plaît envoyez-lui cet article.

Avez-vous entendu d’autres légendes urbaines sur notre ami WordPress? Partagez avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.

(Visited 21 times, 1 visits today)
Loading...

10 ÉTAPES POUR SÉDUIRE GOOGLE

COMMENT SÉDUIRE GOOGLE ?? Votre besoin de visiblité... mon aptitude à vous simplifier la tâche... il en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer cette démarche simple en 10 étapes vers un site web optimisé qui saura séduire Google.

  • 10 étapes pour séduire Google
  • La démarche de référencement simplifiée
  • La recette pour optimiser votre site