• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
Accueil, SEO - Search Engine Optimisation

5 erreurs qui peuvent ruiner votre référencement

vpayotte, 21 février 2018

Le référencement d’un site internet va être important car c’est lui qui va permettre aux internautes de trouver votre site au milieu de tous les autres. Imaginez en 2012 on dénombrait pas moins de 580 millions de sites dans le monde… c’est un peu comme si vous étiez perdu au milieu de l’Antarctique et qu’on essaie de vous retrouver sans GPS…

Comme vous le savez déjà depuis quelques années, le moteur de recherche le plus utilisé est notre ami Google, alors il faudra être très gentil avec lui, pour qu’il vous place correctement dans les résultats de recherches. N’oubliez pas que Google change régulièrement son algorithme (sa méthode de sélection) alors autant prendre de bonnes habitudes rapidement.

Petite précision pour définir l’algorithme de Google. C’est une suite de méthodes simples destinées à l’accomplissement d’une tâche précise. Lorsqu’on parle de l’algorithme de Google, on parle en fait de l’ensemble des opérations effectuées par ce dernier pour aboutir à un classement de l’information par pertinence. L’algorithme de Google est donc un système permettant de classer les sites suivant différents critères (pertinence, date de publication, langues…). L’efficacité de l’algorithme de Google se mesure par la pertinence de ses classements mais également par la vitesse à laquelle l’algorithme de Google traite la recherche. Dixit un lexique sur le référencement.

Pour vous aider on va vous lister les 5 erreurs à ne surtout pas commettre au risque de pénaliser votre référencement.

 

N °1 Trop de mots clés

référencement

La logique pourrait penser qu’en mettant un très grand nombre de mots clés on va optimiser son référencement. Faux ! Trop de mots clés tuent le référencement. On appelle ça le Keyword stuffing c’est-à-dire que vous allez mettre toujours le même mot clé sur les pages de votre site ou les articles de votre blog. Google va vous pénaliser et votre positionnement ne sera pas du tout à la hauteur de vos espérances…. Utilisez seulement les mots clés ou les expressions qui sont pertinentes avec votre page ou votre article. Google c’est peut être des ordinateurs qui calculent l’algorithme mais ils sont pas bêtes non plus. Privilégiez la qualité à la quantité.

 

N °2 Beaucoup de contenu mais pas pertinent

Google fait très attention au contenu de vos pages ou articles. Il déteste le contenu dupliqué, c’est-à-dire que si vous allez piquer un article mot pour mot à un de vos petits copains sur le net Google va pas trop aimer ça (le copain non plus d’ailleurs). Il part du principe que ça n’apporte rien de neuf alors pourquoi bien vous positionner ?

Pour que Google vous récompense de vos efforts il va falloir lui proposer un contenu original et unique, il va adorer et en redemander. Il est gourmand le bougre !!! Une bonne astuce pour cela… Faites installer un blog directement sur votre site internet et apprenez à l’animer avec du contenu de qualité.

 

N °3 Multiplier les pages satellitesréférencement

Voici les instructions de Google concernant ce type de page :

Les pages satellite sont généralement de vastes ensembles de pages de qualité médiocre, dans lesquels chaque page est optimisée pour un mot clé ou une expression spécifique. La plupart du temps, les pages satellite sont conçues pour faire apparaître une expression particulière dans le classement, puis canaliser les internautes vers une destination unique. Qu’elles soient déployées au sein d’un ou plusieurs domaines, les pages satellite ont tendance à irriter les internautes.

Par conséquent, Google désapprouve les pratiques qui consistent à manipuler les moteurs de recherche et à tromper les internautes en les redirigeant vers des sites autres que ceux sélectionnés, et qui fournissent du contenu seulement destiné aux moteurs de recherche. Google peut prendre des mesures à l’encontre des pages satellite et des sites qui utilisent ces pratiques trompeuses, y compris en retirant ces sites de l’index Google.

En gros si vous jouez à défier Google en faisant des pages de ce genre sur votre site la sanction sera immédiate et votre positionnement dans les résultats des recherches sera vraiment mis à mal. Un conseil: évitez de vouloir être plus fort que Google, il déteste et il peut être susceptible en plus 😉

Si vous avez fait ce genre de page, car oui à une époque pas si lointaine ça fonctionnait bien, pensez à les désindexer et Google recommencera à vous aimer comme au premier jour 😉

 

N °4 Les backlings

L’idée reçu n°1 sur les backlings c’est plus vous en avez plus vous avez de chance d’être dans les meilleurs résultats de Google. Malheureusement ça fonctionne pas exactement comme ça. Tout va dépendre de la qualité de ces liens. Si votre site parle d’ampoules et qu’un blog de chaussettes fait un lien vers votre site, ça sert à rien. Par contre si le blog parle de luminaires là oui ça va être intéressant pour vous. Bien sûr j’ai fait exprès de prendre un exemple extrême pour vous montrer comment ça fonctionne. Google privilégie dans tous les cas la qualité, le reste ne va servir à rien.

 

N °5 Acheter des liens

Beaucoup de site ou blogs ont acheté des liens sur d’autres sites, l’exemple le plus marquant et celui d’Interflorat en Grande Bretagne. Ils ont offert des bouquets de fleurs pour avoir des articles de remerciements et pour venter leurs produits sur des blogs références, ce qui n’a pas du tout été du gout de Google qui les a sanctionné sur les mots clés les plus importants (fleurs, fleuriste, fleur en ligne, ou livraison de fleur). Je vous laisse imaginer les conséquences… la stratégie de référencement à revoir depuis le début.

Après dire que l’achat de lien n’existe pas est un doux rêve espéré par Google, il ne faut pas se voiler la face et c’est difficile de le prouver si c’est fait avec modération. A vous de mettre en place un référencement intelligent sans essayer de vouloir être plus malin que les robots de Google, sinon c’est à vos risques et périls…

Bien sûr il existe beaucoup d’autres erreurs qui peuvent ruiner votre référencement, mais les 5 cités dans cet article vont vous permettre d’améliorer votre SEO en 2017. Maintenant au travail pour que votre site ou votre blog apparaisse dans les 3 premiers résultats de Google sur les mots clés ou expressions visées dans votre stratégie de référencement.

compteur, fr.web-counter.net

(Visited 34 times, 2 visits today)

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *