• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
SMO - Social Media Optimisation

Le Persona : Pourquoi et Comment ?

vpayotte, 25 juillet 2017

Je veux débuter une stratégie de contenus sur Facebook, on me dit de définir mon Persona ! Je veux débuter une stratégie de B2B sur LinkedIn, on me dit de définir mon Persona ! Mais bon dieu qu’est-ce qu’un Persona ?!

Qu’est-ce qu’un Persona ?

Par définition, le Persona est, en Marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Hein? D’accord, je vous l’accorde, généralement, quand une phrase débute par ”Par définition” , la compréhension vient rarement à la rencontre du lecteur. Donc, concrètement, qu’est-ce qu’un Persona ?

Pour vous aider à comprendre, je vous inviterai à suivre ces étapes suivantes :

Imaginez, un jour, le client parfait rentre dans votre bureau. Il s’agit DU CLIENT. Le client parfait, celui qui rencontre tous vos critères, celui si plaisant à travailler avec qui vous paieriez pour l’avoir comme client…

C’est cela votre Persona.

C’est le client parfait, celui pour lequel, lors de votre stratégie marketing, vous paierez pour l’atteindre.

Toutefois, vous ne pouvez pas tout simplement vous dire Ah moi, mon client parfait, il paie à temps et est sympathique”. C’est beaucoup trop vaste et difficile à cibler.

Essayez de cibler ce type de personne dans une foule !

C’est pourquoi il existe plusieurs critères, plusieurs questions, afin de vous aider à définir précisément votre Persona afin qu’il soit plus facile à cibler.

 

Quel est son rôle dans l’entreprise ?

Quel est son poste ? Quel responsabilités a-t-il ? Qui voulez-vous convaincre ?

Otez-vous l’idée que la meilleure personne à convaincre dans une entreprise est le patron, ce n’est pas toujours le cas !

Un coach qui fait des rencontres de team building ne se doit pas de convaincre le patron, il se doit de convaincre le responsable des ressources humaines. Une personne qui fournit du matériel pour les événements se doit d’atteindre les organisateurs d’événements. Un propriétaire d’une entreprise de construction se doit d’atteindre les chargées de projet dans le domaine.

Et vous ? Qui vous devez-vous d’atteindre ? Qui devez-vous convaincre de vous embaucher? Est-ce le patron ? Le responsable RH? Le chargé de projet ? Ou bien est-ce un autre rôle ?

 

Quels sont ses défis pour lesquels vous pouvez l’aider ?

Ou en bon Québécois, c’est quoi son problème ?

Par exemple, dans mon cas, le problème de mes clients, c’est qu’ils savent qu’une stratégie réseaux sociaux est importante et une grosse opportunité d’atteindre de nouveaux clients, mais ils souhaitent tout de même garder leurs heures de sommeil pour dormir. C’est à dire qu’ils ont tout simplement pas le temps ou bien pas les connaissances pour effectuer le travail. Donc comment je règle ce problème ? Soit je fournis les connaissances, sois je fournis mon temps.

Donc quel est son problème et comment pouvez-vous le régler ?

 

Quel est son métier ?

À quel type d’entreprise appartient-il ? Quel produit ou service vend-il ? En bref, c’est quoi son domaine d’activité ?

Est-ce plutôt de l’industrielle ? Est-ce plutôt relié au domaine du droit ? Savoir à quel domaine votre Persona appartient vous permettra de ne pas perdre de temps !

Pourquoi essayer de contacter des dentistes quand vous souhaitez faire affaire avec des avocats, n’est-ce pas là un acte un peu ridicule ?

 

Quelles sont ses sources d’influence ?

Qu’est-ce qui l’intéresse ? Est-ce que votre Persona aura plutôt tendances à être sur Facebook ou LinkedIn ?

Est-ce qu’il préfère lire le journal de Montréal, le devoir ou La Presse ? Autour de quels sujets aime-t-il avoir des conversations ?

En répondant à ces questions, vous saurez une chose nécessaire à toute stratégie de contenu ; de quoi leur parler.

En sachant de quoi parler, vous aurez plus de facilité à atteindre votre Persona, votre client cible, et surtout, vous pourrez éviter de parler de sujets qui ne l’intéresserait pas, voir même qui le repousserait.

 

Qui est votre Persona ?

Vous avez déjà défini plusieurs critères mais comme individu, qui est-il ? Quel âge-a-t-il ? Est-il en couple ? Est-il marié ? Est-il parent ? Quel est son parcours scolaire? A-t-il un DES, un DEC, un BAC ou bien une maîtrise ? Quel est son parcours professionnel ?

Est-il nouvellement sur le marché du travail ou bien a-t-il déjà plusieurs années d’expériences ? En tant qu’humain hors de son champ travail, qui est votre Persona ?

Si vous vous adressez à un cadre supérieur dans sa vingtaine, sans enfant, vous parlerez de sujets différents et ce dans un langage différent que si vous vous adressez à un cadre supérieur près de sa retraite, marié avec trois enfants, d’où l’importance de déterminer ces critères sociodémographique.

 

Et puis finalement, une dernière question, Quel est votre persona négatif ?

Celui que vous ne voulez vraiment pas comme client ? Quels critères définissent la personne qui, même si elle est rentable à votre entreprise, vous décidez de ne pas faire affaires avec elle ?

Par exemple, dans mon cas, en tant qu’enseignante, j’aime faire affaires avec des professionnels ouverts à apprendre. Donc, mon Persona négatif, c’est tout les gens considérant inutile d’apprendre, car ils croient tout savoir sur tout.

Donc, vous pouvez facilement définir votre Persona en vous posant les 6 questions suivantes :

  • Quel est son poste dans l’entreprise ?
  • Quels sont ses problèmes ?
  • Quel est son domaine d’activité ?
  • Qu’est-ce qui l’intéresse ?
  • Qui est-il comme individu?
  • Quelles caractéristiques sont refusées catégoriquement ?

Et grâce à cela, vous pouvez maintenant savoir à qui parler, quand leur parler, de quoi leur parler et comment leur parler. Des connaissances nécessaires pour n’importe quelle stratégie de contenue b2b ou b2c.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *