• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
SMO - Social Media Optimisation

Facebook et les publicités refusées

vpayotte, 30 juin 2018

Tu as déjà mis en avant une publicité particulièrement intéressante sur Facebook? Est-ce que tu en as eu une qui a été refusée? Si ça ne t’es jamais arrivé c’est super! Mais lis ce qui suit parce que quand ça arrive, c’est frustrant. 😉Des fois, on peut la refaire si on connait les raisons du refus mais parfois, même Facebook ne sait pas exactement pourquoi elle a été rejetée. :/  Alors, voici quelques raisons communes qui pourraient faire que la belle publication que tu voudrais mettre en avant n’aie pas l’approbation de Facebook et des p’tits trucs pour régler ça.

 

Trop de texte dans l’image

 

publicité FacebookFacebook n’aime pas beaucoup les écritures dans les images. Il pense que les images sans texte sont plus attrayantes pour ses utilisateurs et donc un contenu de meilleure qualité. (et je le soupçonne surtout d’avoir peur de pas pouvoir lire les textes dans les images alors il prend pas de chance sur les bêtises qu’on pourrait y raconter)

La règle à suivre est simple : ton image ne doit pas contenir plus de 20% de texte, sinon, tu ne peux pas l’envoyer en publicité. Comme il est gentil, Facebook t’aide en te fournissant un outil de superposition de texte  pour vérifier le quota. Tu peux aussi consulter le guide de Facebook pour le texte dans les images pour plus d’informations et les exceptions à leur règle de texte pour des choses comme des images publicitaires contenant des livres, des jeux ou des affiches d’événements.

 

Contenu restreint général

 

publicité FacebookComme toutes les autres publicités qui sont diffusées sur les média, il y a des règles à suivre et elles sont sensiblement les mêmes sur Facebook. Par exemple, il existe des lois sur certaines catégories comme l’alcool, les rencontres, les jeux de hasard, les loteries d’État, les pharmacies en ligne, les services d’abonnement, les services financiers, le contenu de marque, les services de prêts aux étudiants et la publicité politique. Mais il faut aussi tenir compte de l’âge du public ciblé et vérifier si tu as besoin d’une autorisation spéciale pour faire de la publicité  dans ton domaine local. Tu peux avoir plus d’informations en consultant les politiques de publicité de Facebook.

 

Mentionner Facebook

 

publicité FacebookFacebook te laisse utiliser son nom de marque dans tes annonces, mais il y a des règles à suivre pour le faire. Certaines de ces règles sont : l’utilisation d’un «F» majuscule et la même taille de police / style que le texte environnant. C’est certain que si tu utilises le logo à la place du mot, si tu met Facebook au pluriel ou que tu utilises des abréviations, Facebook n’aime pas du tout ça. 😉

 

Discrimination sur Facebook

 

publicité FacebookLa discrimination sous toutes ses formes sur Facebook est interdite. Si ton annonce cible directement ou indirectement un de ces éléments, je te conseille d’aller étudier attentivement la page sur les pratiques discriminatoires de Facebook : la race, l’appartenance ethnique, la couleur, la nationalité, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le statut familial, le handicap, les troubles médicaux ou les maladies génétiques, ou inciter à la discrimination.

 

Traiter une annonce refusée

 

publicité FacebookVoilà, on est rendus à l’étape qui nous intéresse tous. Quessé kon fait???

Alors durant ta journée chargée, tu remarques que ton annonce a été refusée. Généralement, tu as la raison du refus de Facebook et si c’est facile à corriger, c’est simple de faire le changement et republier l’annonce.

Si tu sais que tu respectes les règles, des fois, on peut déjouer les algorithmes de Facebook juste en recréant l’annonce.

Si ton annonce continue d’être refusée et que tu sais que tu respectes les règles, tu peux envoyer l’annonce pour appel et donner une ou des raisons pour lesquelles tu penses que ton annonce est correcte. Malheureusement, ça prend du temps pour être examiné.

Si tout le reste échoue, je t’invite à revoir les raisons mentionnées ci-dessus et à lire attentivement les politiques de publicité de Facebook pour t’assurer que tu respectes les politiques. Je t’ai nommé quelques raisons qui font qu’une publicité puisse être refusée mais il y en a plusieurs autres que tu pourrais trouver dans leur politique.

 

En terminant, je te laisse le lien Vous perdez votre temps sur les réseaux sociaux…vers mon article qui peut te donner plusieurs pistes pour rendre ton contenu intéressant et pour optimiser le temps que tu passes sur Facebook. 😉

(Visited 63 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *