Réseaux Sociaux… Quel contenu vais je bien pouvoir présenter ??

Au lieu d’essayer de produire tous vos contenus marketing pour les réseaux sociaux, au lieu de présenter que des messages publicitaires que plus personne ne lit sur votre profil Twitter, votre Fan page, passez à la curation de contenu. Vous pourrez ainsi montrer votre positionnement comme expert dans votre domaine, établir la confiance de vos lecteurs, contribuer à votre visibilité plus rapidement et facilement.

Voyons un peu dans cet article ce qu’est la curation de contenu et comment elle peut vous permettre de vous présenter comme expert auprès de vos contacts.

C’est quoi la curation de contenu ??contenu

La “Curation de Contenu” est l’expression à la mode pour décrire un processus de veille, de partage, de réécriture, de réadaptation de l’information déjà présente pour la distribuer aux internautes qui en ont besoin.

Dis comme ça on peut prendre peur et se dire “oh la la ce que ça semble compliqué ce truc”. En fait il s’agit simplement de trouver l’information juste à présenter à vos contacts tout en maintenant une ligne éditoriale, un sujet plus ou moins précis.

Sur internet se trouve un nombre impressionnant de blogs et autres sources d’informations. Il y en a surement sur votre sujet d’activité. Vous êtes comptable, trouvez des blogs qui parlent de finance, de fiscalité, de démarrage d’entreprise… Vous êtes thérapeute, vous pourrez utiliser des sources de blogs qui parlent de développement personnel, de bien-être, c’est pas ce qui manque sur le net. Demandez vous ce qui intéresse vos contacts qui est en rapport avec le service/produit que vous proposez.

Une fois que vous avez déniché les blogs qui sont susceptible de présenter des articles sur la thématique qui intéresse vos prospects, il vous reste plus qu’à sélectionner les plus intéressants et à les présenter sur vos différents profils et pages. De cette façon vous indiquez à vos prospects que vous êtes a l’affut de ce qui se dit dans votre champ d’expertise.

Cela contribue a créer autour de vous une communauté de contacts mieux ciblés car intéressés par les sujets que vous allez mettre de l’avant.

A quoi ça peut bien servir quand on est une petite entreprise?

En tant qu’entrepreneur vous n’avez surement pas le temps de rédiger des contenus de façon régulière afin de présenter des infos de qualité sur vos réseaux sociaux. Vous vous demandez mais de quoi vais je bien pouvoir parler ? A mes fans? à mes followers??

La curation peut ici vous aider à répondre à ces questions. Vous générez un contenu de qualité dans une relation où tout le monde est gagnant. Votre lecteur trouvera ainsi de l’information de qualité à lire sur votre profil, le blogueur gagnera un peu de visibilité grâce à vous et vous vous positionnerez comme expert dans un domaine précis.

Conseils pour mettre en place une curation efficacecontenu

A force de faire ma propre curation de contenu, ma veille sectorielle, j’ai découvert cet article anglophone qui nous donne quelques conseils pour mettre en place une curation de qualité. J’ai retenu certains d’entre eux pour lesquels je vous fait une petite traduction teintée de ma propre expérience.

1) Mieux vaut la qualité à la quantité

Rappelez-vous, votre but avec la curation est de faire en sorte que votre profil twitter, fan page facebook ou autre profil social, devienne un lieu où se retrouve la communauté de ceux que ce sujet intéresse. LA source à consulter pour avoir de l’information de qualité. Il est donc primordial de viser la qualité et non la quantité.

Sur internet il y a de grandes chances qu’il existe beaucoup plus de contenu touchant à votre sujet que ce que vos contacts peuvent traiter, de sorte que votre valeur ajoutée est justement que vous allez présenter ce qui se fait de mieux, votre vision de l’information en tant qu’expert, ce que vos contacts se doivent de lire comme articles pour rester informés, donc LA QUALITÉ !!

2) Devenez l’intermédiaire pour votre auditoire

Demandez-vous régulièrement ce que vos prospects, ou même parfois vous même, ne connaissent pas sur votre sujet, ce qui est susceptible d’intéresser, et puis aller trouver le contenu qui répond le mieux à vos questions. Vous ne trouvez pas la réponse à une question… eh bien c’est le moment de créer un peu de contenu et publier également de l’information de qualité.

3) Restez fidèle à votre sujet

Rappelez-vous, votre objectif est d’être reconnu comme un expert de confiance, et cela signifie de vous concentrer sur une seule question ou sur un seul sujet. Vous ne pouvez pas être un expert sur tout, et vous ne devriez pas prendre le risque de diluer votre expertise perçue en présentant des contenus qui sont hors-sujet, même si cette information vous semble intéressante ou divertissante. Les gens parcourant les pages sportives ne s’attendent pas à y trouver des histoires financières, les notices nécrologiques, ou des nouvelles du monde.

4) Vous pouvez faire la curation de curateurs

Il n’ya rien de mal à re-poster des articles que les autres internautes ont identifié comme ayant un contenu captivant. Gardez un oeil sur ce que font les autres sur leur Twitter, leur Facebook. Si l’un d’entre eux publie un lien vers un article que vous trouvez également intéressant rien ne vous empêche de relayer l’information (en citant vos sources bien sur).

5) Impliquez vous ! Prenez la parole

Simplement relayer des liens en grand nombre, même s’ils sont de grande qualité, ne suffit pas.  Une fois que vous avez trouvé le meilleur des meilleurs, il vous incombe d’ajouter des commentaires, une introduction, un contexte, pour encourager vos contacts à aller lire cet article que vous trouvez si génial.

De cette façon vous vous impliquez dans le processus et gagnez en crédibilité. Parfois, juste quelques mots c’est tout ce qu’il faut, pas de longs paragraphes dont le seul objectif serait de seulement montrer vos connaissances.

6) Utilisez votre intelligence pour faire ressortir le meilleur

Pour mettre en place une curation de contenu véritablement efficace, il faut une forte dose d’intelligence humaine. Cette intelligence que de simples moteurs de recherche ne peuvent utiliser. Toute la différence est là!! Au lieu de simplement publier un ensemble de liens ayant plus ou moins d’intérêt pour votre communauté, vous faites le tri.

Votre curation permet de ressortir ce qui se dit de mieux sur votre sujet. Ce qui va vraiment intéresser votre lecteur. Toute la force de la curation repose sur votre intelligence et votre connaissance, votre expertise d’où son intérêt pour votre communauté.

Et vous? utilisez vous la curation pour présenter du contenu de qualité à vos communautés? Quels sont vos trucs et astuces pour la mettre en place??

Et puis, si vous voulez de l’aide, vous pouvez toujours me contacter !

compteur, fr.web-counter.net