• froggy.smo@gmail.com
  • froggy.smo@gmail.com
3 heures par semaine pour animer vos réseaux sociaux au quotidien
SMO - Social Media Optimisation

3 heures par semaine pour animer vos réseaux sociaux au quotidien

vpayotte, 19 septembre 2017

C’est bien connu ce qui fait la différence dans une bonne stratégie de visibilité sur le Web c’est souvent ce dont on manque le plus : le temps!!

 

Rare sont les entrepreneurs qui disposent de temps chaque jour pour animer leur présence sur les réseaux sociaux. Ils se retrouvent donc souvent avec des pages facebook à l’abandon, des comptes Twitter sur lesquels il ne se passe pas grand chose…

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager une astuce pour animer vos réseaux sociaux au quotidien rapidement et facilement et surtout sans que vous ayez besoin d’y revenir chaque jour…

 

L’idée c’est : Comment partager un contenu frais au quotidien sur votre Facebook, sur votre Twitter, sur votre Linkedin… sans avoir à y consacrer du temps tous les jours.

Facile suffit de tout automatiser son contenu !!??

animer vos réseaux sociauxCertains me diront c’est facile Froggy!! Suffit de tout automatiser!! Ouin ben non justement…

 

L’automatisation à outrance je suis plutôt contre. D’abord ça se voit bcp trop que vous ne faites que pousser un flux RSS de votre blog ou de votre veille sans vraiment faire attention au contenu et surtout vous le faites sans personnaliser votre approche donc vous passez au choix pour un paresseux ou encore mieux pour un robot… Ça je dis non!!

 

Plutôt qu’automatiser tout votre contenu moi je vous propose plutôt de planifier et programmer vos partages.

Première étape, ma ligne éditoriale

J’ai au préalable pensé à ce dont j’allais parler sur les réseaux sociaux, ce qui intéresse mes fans et followers puis je me suis dessiné une ligne éditoriale.

 

Dans mon cas le contenu se divise en 2 grandes sections : SEO (Référencement naturel) et SMO (Référencement par les réseaux sociaux) ce sont les sujets qui intéressent ma communauté, ceux sur lesquels je veux me positionner comme experte (en toute modestie bien sur).

 

Une fois que j’ai déterminé mes sujets, je me met à la recherche de blogs qui vont en parler pour avoir toujours des contenus frais à partager.

Deuxième étape, préparer mes outils

animer vos réseaux sociauxUne fois que j’ai repéré les blogs qui m’intéressent je met leur adresse url ou leur flux RSS dans mon agrégateur de contenu (un grand mot pour dire l’outil qui me sert à lire les articles de mes blogs préférés à une même place).

 

Dans mon cas, je privilégie un outil gratuit que je trouve vraiment bien qui s’appelle Feedly. Je trouve cet outil très intuitif et surtout il est disponible sur mon ipad 🙂

 

J’ai donc inscrit tous les blogs qui m’intéressaient sur mon Feedly et j’ai également sélectionné certains blogs suggérés par l’outil et qui étaient dans la même thématique.

 

L’autre grand avantage de Feedly c’est qu’il est relié facilement à Buffer, mon second outil, qui lui va me servir à programmer pour la semaine. En effet, une fois trouvé le contenu avec Feedly, je l’envoie dans buffer qui lui va publier sur mes réseaux sociaux tout au long de la semaine selon l’horaire que je lui aurait d’abord donné.

Troisième étape, ma veille du dimanche matin

Chaque dimanche je prends mon ordi portable, et depuis peu mon ipad où j’ai tout installé, et je me lance.

 

Donc, un message par jour (pas le weekend je fais relâche) ça me fait donc un minimum de 5 message par semaine à préparer. Idéalement je varie un peu d’un réseau social à l’autre histoire d’avoir un peu de personnalisation. Sur facebook je vais avoir des messages un peu plus ludique, sur Twitter plus de partage de connaissance et sur Viadéo et LinkedIn plutôt une approche pro. Alors disons en tout je dois me trouver une dizaine de message à publier.

 

Si on calcule qu’il me faut 5 min pour trouver un bon article (merci à mes outils qui m’en proposent chaque fois plusieurs dizaines), 15 min pour le lire (bah oui quoi? on va pas partager sans avoir lu non plus) 2 min pour rédiger un commentaire personnel (indispensable pour éliminer le côté robot) et appuyer sur le bouton qui va les envoyer sur mon buffer, on peut dire qu’il me faudra environ 3h pour préparer ma semaine de veille. Soit les 10 articles de veille que je vais proposer à ma communauté et qui leur apporteront de l’information sur les sujets qui les intéressent et pour lesquels ils me suivent.

 

Donc max 3hrs et la semaine est planifiée tout en restant très humaine grâce au choix personnel des articles que je partage et aux commentaires que j’y ajoute.

 

En résumé : Je choisi l’article dans Feedly, je le pousse d’un clic vers Buffer, je vais sur mon Buffer ajouter un commentaire perso et je laisse l’outil distribuer au fil de la semaine.

 

Astuce : Variez les sujets, les supports (texte, vidéo, image), pensez à mettre un message de pub pour votre entreprise dans le lot et si vous avez un blog pensez à programmer un ou deux articles dans les envois de la semaine.

 

Et si vraiment vous ne souhaitez pas animer vos réseaux sociaux d’entreprise, que vous n’avez pas le temps, pas envie… Contactez-moi et je vous proposerait un forfait animation de votre présence sur les réseaux sociaux. 😉

 

Et vous?? Quels sont les outils que vous utilisez pour animer au quotidien votre présence sur les réseaux sociaux??

(Visited 8 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *